Crevettes et gambas : une bactérie « mangeuse de chair » à l’origine d’un vaste rappel dans la France entière

Vous aimez les crevettes en brochettes ? Les gambas à la plancha ? Dans ce cas, vous allez devoir faire preuve de vigilance....

Afficher les titres Masquer les titres

En été comme en hiver, les fruits de mer ont toujours un franc succès en France. Certains ne jurent que par les huîtres de l’Atlantique. D’autres, ne rêvent que de déguster des moules, en terrasse, au soleil. Mais pour faire l’unanimité, rien ne vaut les crevettes, ou, mieux encore, les gambas. Malheureusement pour les gourmands qui nous lisent : un rappel est en cours sur ces crustacés. C’est Auchan qui a lancé l’alerte ce 11 septembre 2024. Mais la procédure s’applique aussi à tous les autres magasins qui vendent des produits fournis par cette célèbre enseigne. D’ailleurs, Intermarché a aussi décidé d’avertir sa clientèle. Et même si vous adorez les crevettes, vous feriez mieux de prendre cet avertissement au sérieux. Car c’est un agent pathogène plutôt dangereux qui pousse les supermarchés à jouer la prudence…

Les risques présentés par les crevettes et les gambas Auchan

Si vous avez récemment acheté des fruits de mer, prenez le temps de bien prendre connaissance des données ci-dessus. A priori, les lots de crevettes et gambas à risque se trouvaient au rayon libre-service de la poissonnerie traditionnelle dans les magasins Auchan. Et ce, du 27 août au 5 septembre dernier.

  • Le premier rappel concerne des gambas, calibre 30/40, vendues en lot de 400 g
  • Il concerne plusieurs lots et plusieurs DLC


Intermarché a aussi publié une fiche d’information sur des crevettes :

  • La procédure vise des crevettes crues décongelées, calibre 25/35, de la marque Pescanova Krustasnord, en barquette de 2 Kg.
  • Elle concerne les lots N°74366, 74700 et 74844. Avec des dates limites de consommation comprises entre le 9 et le 16 septembre 2024.
  • Vous avez pu trouver ces fruits de mer chez Intermarché entre le 3 et le 6 septembre dernier.

Dans tous les cas, ne mangez ni les crevettes, ni les gambas. Jetez-les, ou ramenez-les au magasin.

À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !

L’effrayante bactérie Vibrio vulnificus

Voilà l’agent pathogène qui a causé tout ce remue-ménage. Après des contrôles, les crevettes et gambas ont révélé qu’elles étaient contaminées par cette bactérie. Or, elle peut entraîner de graves toxi-infections chez les humains. Avec des symptômes plutôt courants, comme des troubles intestinaux. Mais chez les personnes plus fragiles, ayant des maladies chroniques, il existe un risque d’infection généralisée.

Et pour cause : le Vibrio vulnificus est aussi surnommé « bactérie mangeuse de chair ». Et pour cause : elle peut infecter les blessures préexistantes. Mauvaise nouvelle : cet agent pathogène a tendance à proliférer dans les océans, à cause du réchauffement des eaux…

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :