En France, les habitants ont de la chance. Ils peuvent compter sur de nombreuses spécialités. Notamment quand il s’agit des fromages. Dans le Nord, chacun connaît le Maroilles. En Normandie, on produit le camembert et le Neufchâtel. En Savoie, on peut compter sur le Reblochon, fondant et réconfortant. Malheureusement, tous ces délices donnent souvent lieu à des rappels produits. Et ces derniers mois, Auchan, Leclerc, Carrefour ou encore Intermarché ont dû alerter la population plusieurs fois.
En effet, de nos jours, les enseignes préfèrent prendre les devants, pour éviter un vilain scandale sanitaire. Pour informer leurs clients, elles transmettent des fiches d’information à la plateforme Rappel Conso. Afin que les consommateurs puissent éviter certains produits et garder la santé. Ce 10 septembre, Carrefour a de nouveau du lancé une nouvelle procédure. En cause ? Un fromage typique de la région Centre-Val-de-Loire. Habituellement délicieux, il présente des risques pour la santé humaine. On fait le point !
Carrefour alerte sur le Crottin de Chavignol
Si vous faites partie de ceux qui achètent directement chez le producteur ou chez le fromager, vous pouvez souffler. En revanche, si vous avez tendance à trouver vos produits laitiers en grande surface, vous devez ouvrir l’œil. Et tout spécialement si vous faites partie de la clientèle Carrefour.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
- Le rappel vise les fromages Crottins de Chavignol, vendus sous la marque Carrefour le marché filière qualité. Ils se présentent en lot de 2 x 60 g.
- La procédure concerne les lots n° GODO0908, ayant une DLC fixée au 24 septembre prochain.
- Vous avez pu voir ce fromage dans tous les magasins Carrefour installés sur le territoire français.
Mais alors pourquoi l’enseigne a-t-elle préféré rappeler ce fromage ? Tout simplement parce qu’elle soupçonne une contamination des produits par la bactérie E. Coli. Or, cet agent pathogène peut avoir des conséquences sur la santé humaine. Avec des symptômes classiques comme des diarrhées, des vomissements, des maux de ventre ou de la fièvre. Cela dit, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées risquent des complications. Aussi, si vous avez ces crottins dans votre frigo, rapportez-les chez Carrefour. Vous aurez ainsi droit à un remboursement. En cas de doute, appelez le service client au 0805908070.