De nos jours, chacun sait que les fruits et légumes sont des aliments incontournables pour garder la forme. Riches en vitamines et minéraux, ils contiennent aussi des fibres, nécessaires pour un transit optimal. Cela dit, lorsqu’il faut les stocker ou les conserver, il y a quelques astuces à connaître. Selon l’endroit où vous les conservez (frigo, placard) ils peuvent s’abîmer plus ou moins vite. L’organisation est donc la clé pour éviter le gaspillage.
Mais sur TikTok, certains utilisateurs un peu audacieux ont opté pour une autre technique. Ils placent leurs fruits et légumes dans leur lave-vaisselle. À l’image d’une internaute (sous le pseudo de @larad_official). En compagnie de sa mère, elle se met en scène, installant ses tomates et ses patates douces dans la machine, pour un nettoyage intense sans effort. La tendance cartonne et fait déjà des émules sur les réseaux sociaux. Mais en réalité, il s’agit d’une fausse bonne idée…
@larad_official Lmaoo #foryou #trending #viral #fyp #funny #mom #cleantok #clean #cleaning #fruits #vegtables #dishwasher ♬ original sound – Lara
Pourquoi le lave-vaisselle ne peut pas nettoyer vos fruits et légumes ?
Ces appareils utilisent de l’eau chaude, projetée via des bras gicleurs. Lorsqu’on y met des assiettes et des couverts, il convient d’y ajouter du détergent (liquide ou en pastille). Mais alors, sans produit chimique, qu’est-ce qui vous empêche de nettoyer vos fruits et légumes dans le lave-vaisselle ? D’après Matthew Taylor, de la National Science Foundation (NSF), le premier problème est l’hygiène.
« Des morceaux du dîner de la semaine dernière tourbillonneront avec vos fruits et légumes. », explique-t-il dans le HuffPost.
Kimberly Baker, chercheuse en sécurité alimentaire à l’université de Clemson, cette méthode peut aussi contaminer vos aliments. Et pour cause : dans l’eau présente au fond de la cuve de l’appareil, les bactéries prolifèrent. Même lorsqu’on entretient souvent le lave-vaisselle. Or, l’eau chaude et les résidus peuvent aussi altérer l’aspect, le goût et la valeur nutritionnelle de vos fruits et légumes préférés.
À lire TikTok : blessures, vandalisme… Un défi cartonne sur le réseau social et défraie la chronique
Si vous craignez les pesticides, la meilleure solution est d’éplucher vos aliments. Car généralement, les produits chimiques s’arrêtent au niveau de la peau des fruits et légumes. Pour les conserver davantage, vous pouvez également les rincer avec un mélange adapté :
- Dans un grand saladier, verser un verre de vinaigre blanc et 2 litres d’eau.
- Plongez-y vos aliments quelques instants.
- Égouttez le tout.
- Séchez soigneusement les fruits et légumes avant de les ranger.