De nos jours, les téléspectateurs et les internautes sont plus que jamais en quête de vérité. Autrefois, on lisait le journal, sans s’inquiéter des méthodes ou de la déontologie de la rédaction. Or, en 2024, beaucoup dénoncent un traitement inégal de l’information sur certains médias. Y compris à la télévision ou à la radio. Sur le petit écran comme sur les réseaux sociaux, les rumeurs et les fake news circulent de plus en plus. Ainsi, l’Arcom reçoit régulièrement des signalements pour des propos erronés, tenus à des heures de grande écoute. Dans ce contexte, France 2 a décidé de muscler son rapport à l’actualité.
Mais comment la chaîne compte-t-elle s’y prendre ? Lors d’une conférence de presse organisée ce 4 septembre, les responsables de France Télévisions ont fait des révélations concernant le format des JT diffusés en soirée. En semaine, c’est Anne-Sophie Lapix qui présente le journal. Tandis que le week-end, Laurent Delahousse prend le relais. Mais d’ici à quelques jours, ces piliers de France 2 vont avoir beaucoup plus de temps d’antenne. L’objectif ? Renseigner les téléspectateurs avec davantage de nuances et de profondeur. Un vaste programme…
Ce qui va changer dans le JT de 20 heures de France 2
Ce mercredi, c’est le directeur de l’information qui a pris la parole pour évoquer les horaires du journal (édition du soir). Dès le lundi 9 septembre 2024, le JT de 20 heures va voir sa durée multipliée par 2. Il ne se terminera plus à 20 h 30, mais bien à 21 h !
« On va vraiment prendre le temps. On va donner plus de temps au 20 Heures. », précise Alexandre Kara.
Sous cette forme, France 2 pourra inclure des reportages plus longs et plus complets dans son journal. Il précise également que des efforts vont être faits, notamment en ce qui concerne les intervenants du JT.
« Plus d’experts en plateau, plus de journalistes sur le terrain et plus de témoignages. »
Présente lors de la conférence de presse de France Télévision, Anne-Sophie Lapix a eu l’occasion d’en dire plus sur une autre nouveauté : la vérification de l’information. Là encore, l’accent sera mis fact-checking, avec le travail de l’équipe appelée Les révélateurs. Même si France 2 revoit ses horaires, les téléspectateurs pourront toujours suivre 13 h 15 et 20 h 30 en fin de semaine. Mais là encore, Laurent Delahousse va devoir faire quelques ajustements. À l’avenir, il pourra d’ailleurs s’appuyer sur une équipe de chroniqueurs durant ces émissions.
À lire Cyril Féraud apporte du neuf dans Tout le monde veut prendre sa place : « Il y a davantage »
Sans surprise : toutes ces nouveautés servent un but très clair pour France 2. À savoir, rattraper le JT de TF1 en termes d’audience. En effet, si on prend les derniers chiffres disponibles, l’écart reste important entre les deux chaînes :
- Sur TF1, Gilles Bouleau a réuni 5,32 millions de personnes lors de son JT du 3 septembre au soir.
- Au même moment, Karine Baste n’a attiré que 3,8 millions de téléspectateurs devant son journal.
Traditionnellement, la une a toujours eu une longueur d’avance sur la deux. Mais après des scores mirobolants au cours des Jeux Olympiques 2024, France 2 semble décidé à se relancer dans la compétition, pour devenir numéro 1 sur le JT du soir.
« Et si on prenait le temps d’informer et de comprendre ? Dès le 9 septembre, le JT de 20 heures va proposer 1 heure d’info chaque soir avec plus de formats longs, d’enquêtes vidéos, de fact-checking. », tweete le compte officiel de France Télévision ce 4 septembre 2024.
🆕🔴#RentréeFranceTV | Et si on prenait le temps d’informer et de comprendre ?
Dès le 9 septembre, le #JT20h va proposer 1 heure d’info chaque soir avec plus de formats longs, d’enquêtes vidéos, de fact-checking.
👩Anne-Sophie Lapix, en semaine
👨@LaurentDelahous, le week-end pic.twitter.com/sUfaUWXb9e— France Télévisions (@Francetele) September 4, 2024