Elles sont partout et s’avèrent plus que nécessaires pour la pollinisation des plantes. Cela dit, au même titre que les guêpes, leur piqûre fait mal… Je parle évidemment des abeilles et de toutes ses variantes. Malgré la rentrée approchant, la saison estivale n’est pas terminée pour autant. Assurément, que celles-ci se feront un plaisir de venir vous embêter lors des derniers barbecues de la saison. Outre le caractère douloureux d’une piqûre, elles peuvent s’avérer dangereuses. On vous donne les meilleures astuces pour réagir en cas d’urgence.
Quels gestes à adopter en cas de piqûre de guêpes ou d’abeilles
En cas de piqûre, il existe plusieurs gestes simples à adopter. Dans un premier temps, vous devez retirer le dard. Pour ce faire, il est conseillé d’éviter la pince à épiler. En effet, vous allez surtout libérer le venin en avance si vous pincez la poche. Utilisez plutôt une carte bleue pour gratter le dard hors de la peau. Sinon, il existe des kits aspivenin en pharmacie, qui s’utilisent comme une ventouse. Désinfectez la zone, en la nettoyant à l’eau claire et au savon. Puis, optez pour un spray désinfectant. En cas de gonflements, n’hésitez pas à employer une crème antihistaminique en appliquant du froid.
Dans le cas d’une piqûre dans la bouche, donnez immédiatement un glaçon à la personne. En effet, la zone étant une muqueuse très vascularisée, elle est susceptible de gonfler rapidement et d’étouffer la personne. De ce fait, appelez immédiatement les secours après, il s’agit d’une urgence vitale. Pour le reste, vous avez toutes les informations pour parer au mieux à ce type de situations.
Voir cette publication sur Instagram