Faux restaurants : le fléau des plateformes de livraisons…

Vous faites partie des gourmands qui craquent souvent pour des burgers, des pizzas et autres douceurs en livraison ? Méfiez-vous des arnaques aux faux restaurants.

Si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez que les escrocs ne manquent jamais d’idées pour détrousser les autres. Certains agissent par SMS, d’autres par email. Cet été, des arnaqueurs ont aussi fait des ravages se faisant passer pour des agents municipaux, qui vendent des bacs de tri des déchets. Dans l’Aveyron, des malfaiteurs ont agi en se faisant passer pour des techniciens envoyés par des fournisseurs d’accès à Internet. Mais depuis quelque temps, des individus malhonnêtes ont commencé à sévir en présentant de faux restaurants sur les plateformes de livraison.

De nos jours, on peut facilement commander de bons petits plats avec une appli. Il suffit de consulter la liste des établissements disponibles dans le quartier. De choisir ce qu’on souhaite manger sur le menu. Puis de payer en ligne, en attendant que le livreur vienne sonner à la porte. Or, ces derniers jours, des témoignages dénoncent de faux restaurants, infiltrés des applications connues et jugées fiables par le grand public. Une fois le paiement réalisé, les escrocs annulent la commande et laissent les clients démunis. Voici comment éviter de tomber dans le piège…

Arnaque aux faux restaurants : une méthode bien rodée

Quand des malfaiteurs veulent s’en prendre aux plus naïfs, tous les prétextes y passent. Ces derniers mois, des arnaqueurs ont pu se faire passer pour des livreurs de colis ou des services publics. Mais dans le cas présent, ils investissent des sites et des plateformes de livraison tout à fait en règle. Ils y inscrivent de faux restaurants, et ajoutent des détails plus vrais que nature : des photos des repas sur le menu, des prix crédibles, des promotions et des opérations commerciales. Les clients payent et la commande n’arrive jamais. Cela dit, les géants du secteur ne négligent pas le problème. Loin de là.

« Nous ne tolérons aucune pratique de ce type et nous lançons immédiatement une enquête interne pour faire toute la lumière sur chaque situation décrite. », précise un porte-parole d’Uber Eats, interrogé par les journalistes de TF1.

A priori, avant de s’inscrire sur Deliveroo, Just Eat ou Uber Eats, les restaurateurs doivent normalement montrer patte blanche. En transmettant de nombreux justificatifs aux plateformes. Cela dit, les plus rusés savent comment hacker ses applis, pour échapper aux vérifications habituelles. Aussi, voici les précautions à prendre pour se prémunir contre ces escroqueries aux faux restaurants :

  • Si un établissement retient votre attention, recherche son nom et son adresse via Google ou Yahoo. Cela vous permettra de vérifier qu’il existe réellement.
  • Profitez-en pour lire les avis laissés par les autres clients. S’il n’y en a pas ou si les retours sont tous négatifs, vous n’avez plus qu’à commander ailleurs.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :