Afficher les titres Masquer les titres
L’animateur le plus controversé du PAF n’a pas dit son dernier mot. Loin de là ! Pour lui, tout a commencé comme un conte de fée, en 2010. Après une longue traversée du désert, il se lance avec l’émission Touche pas à mon poste, sur France 4. Le talk-show devient vite un succès. 2 ans plus tard, le programme phare de Cyril Hanouna migre sur D8 (la chaîne change de nom en 2016, pour s’appeler C8). Avec ses chroniqueurs, le présentateur a fait des cartons d’audience.
Malheureusement, le ton de TPMP a évolué. Dès le milieu des années 2010, plusieurs séquences, perçues comme dégradantes, nuisent à la répétition de l’émission. Notamment le traitement réservé à Matthieu Delormeau. Ainsi qu’un geste déplacé de Jean-Michel Maire, sur une danseuse invitée sur le plateau. Ces derniers mois, c’est le manque de neutralité de Cyril Hanouna qui lui a valu des ennuis avec l’Arcom. À la fois sur Europe 1 et sur C8. À tel point que le gendarme de l’audiovisuel a tranché : la chaîne perdra sa fréquence TNT dès février 2025. Malgré ce contexte très tendu, l’animateur fera bien sa rentrée dans quelques heures…
Les vacances se terminent pour Cyril Hanouna
Accusé de faire campagne pour l’extrême-droite, il a vécu une fin de saison sous haute tension. Y compris lors du lancement de son émission radio, On marche sur la tête, programmée sur Europe 1, en juin dernier. Critiqué de toutes parts, l’animateur fétiche des médias détenus Vincent Bolloré a aussi vécu un été tumultueux. À plusieurs reprises, Cyril Hanouna s’est affiché sur son yacht ou dans ses voitures de luxe, dans le Var. Certains prétendent même qu’il a invité Jordan Bardella le temps d’un dîner, dans sa somptueuse propriété, proche de la plage de Ramatuelle. Or, depuis quelques jours, il multiplie les annonces via X (anciennement Twitter) :
« Je voudrais vous remercier pour tous vos messages qui m’ont tant réchauffé le cœur. Ça va me faire tellement de bien de vous retrouver demain sur Europe 1 à 16 H. Je vous aime fort. Et merci. », écrivait-il dimanche soir, encore ému par l’attaque qui a visé la synagogue de La Grande Motte.
Et ce lundi, il a tenu à donner des nouvelles à son public, avant de rejoindre les studios de la célèbre station de radio.
« Rendez-vous tout à l’heure sur Europe 1, à partir de 16 h pour le retour de mon émission On marche sur la tête. Hâte de vous retrouver avec toute la bande. », a tweeté l’animateur ce lundi 26 août.
Cela dit, le doute plane encore concernant l’avenir de Cyril Hanouna et de sa carrière. Privé de C8 dans quelques mois, il paraît prêt à mettre les bouchées doubles avant de partir. Afin d’offrir un bouquet final mémorable aux téléspectateurs.
« Ce sera davantage à l’occasion de son retour télévisé qu’il va sortir du silence. (…) Mais cela va être difficile pour lui de se retenir jusque-là… », estime un ancien pilier de TPMP dans Le Parisien.
Stop ou encore ?
Avant de rendre l’antenne, Cyril Hanouna compte bien en profiter. Au total, entre C8 et Europe 1, il va cumuler jusqu’à 27 heures à l’antenne chaque semaine. Au moins jusqu’à ce que C8 rende sa fréquence TNT. Mais après ça, certains cadres du groupe Canal+ pensent qu’il aura d’autres opportunités.
« Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. La fermeture de C8 va forcément avoir un impact direct sur Cyril, mais il est loin d’être fini. C’est un garçon qui a de la ressource et du talent, malgré les polémiques. »
A priori, le présentateur devra également revoir son contrat de producteur, qui l’associe normalement à C8 pour encore deux ans. Mais difficile de l’imaginer évoluer hors du giron de Vincent Bolloré.
« C’est l’un des plus gros contrats du petit écran et C8 n’a jamais engrangé de bénéfices financiers, donc tout peut arriver. (…) En revanche, contrairement à ce qui circule, je doute que quelqu’un d’autre ne le récupère. Il est trop cher et trop polémique. Cyril, c’est Canal + ou rien. », avance un responsable d’une chaîne concurrente.
Affaire à suivre !