Afficher les titres Masquer les titres
Vous aimez les îles paradisiaques, les conditions de vie extrêmes et les défis physiques ? Dans ce cas, vous suivez sûrement cette émission. Présenté par Denis Brogniart, Koh-Lanta passionne les adeptes d’aventures depuis une vingtaine d’années. Depuis le 20 août dernier, le public de TF1 a eu le plaisir de voir commencer la saison 26 du programme. Un rendez-vous incontournable pour les téléspectateurs les plus enthousiastes. Bien souvent, certains n’hésitent pas à se connecter sur les réseaux sociaux, pour commenter l’aventure en temps réel. Mais parfois les choses vont trop loin. La production a donc préféré faire une mise au point…
Koh-Lanta : tolérance zéro pour la haine en ligne
Contacté par puremedias.com, Julien Magne, qui dirige la société Adventure Line Productions (ALP) dresse un triste constat. Il s’agit de l’entreprise qui produit Koh-Lanta. Ces derniers temps, la production a décidé de serrer la vis, afin de protéger les candidats. Et d’inciter les téléspectateurs à se conduire correctement. Et pour cause : sur les réseaux sociaux, ils trouvent de plus en plus de messages injurieux. Fréquemment sur des fondements racistes.
« Et non pas encore un arabe. », ose un internaute déçu en découvrant Ilyesse dans l’aventure.
Le caractère illégal de ces propos ne fait souvent aucun doute :
« Quoi tu t’appelles Michel avec ta face bridée et des yeux de citron ? », tente un autre, dont la mauvaise blague ne fait pas rire grand monde.
Ces dérapages, Julien Magne n’en peut plus. Aussi, ALP production a mis en garde le public, à travers un communiqué :
« Koh-Lanta est une émission de divertissement que nous aimons tous commenter sur les réseaux sociaux dès l’annonce de sa diffusion. Cependant, il est important de rappeler que les injures racistes, homophobes, grossophobes et sexistes sont punies par la loi. Nous ne tolérerons aucun commentaire de ce genre envers les aventuriers et nous n’hésiterons pas à engager une procédure judiciaire pour faire appliquer cette loi. ‘Koh-Lanta’ est un jeu! Merci de modérer vos propos envers les aventuriers, même en message privé. », précise le texte publié par la production.
De son côté, le directeur général de la société a accepté de s’expliquer sur cette politique plus stricte qu’autrefois. Manifestement, les internautes, souvent très grossiers, ne leur laissent plus le choix.
« C’est une position qu’on a prise pour la première fois au moment du confinement. (…)Parce qu’on s’était rendu compte qu’il y avait des comportements et des propos surtout totalement déplacés sur les réseaux sociaux, principalement à l’époque, à l’encontre de certains aventuriers et aventurières. », raconte Julien Magne.
Face à ces comportements intolérables, les équipes de Koh-Lanta feront preuve d’une grande sévérité. Pas question de laisser des individus mal intentionnés pourrir la vie des participants, derrière leurs écrans.
« Parfois, quelques abrutis, hommes et femmes, se cachent derrière des pseudos et utilisent les réseaux sociaux pour déverser une haine. Une haine qui n’a bien-sûr pas lieu d’être parce que, comme on le rappelle, ‘Koh-Lanta’ est avant tout un jeu, une aventure. Donc on reste vigilants. L’idée, c’est de protéger les aventuriers, les prévenir de ça. On peut être alors amené à faire des signalements auprès du procureur de la République. On peut aussi être amené à conseiller aux aventuriers de déposer plainte quand ça dépasse les bornes. »
Une réaction qui n’a rien d’étonnant : il s’agit simplement d’utiliser les recours prévus par la loi. Avec le temps, il se pourrait que les mauvaises langues finissent par y réfléchir à deux fois, avant de commenter des idioties ou des insultes.
« Et il est toujours bon de rappeler notre position quand les aventuriers ont été présentés les uns après les autres avant le début de la saison. Et certains ont reçu des commentaires inappropriés. C’est toujours bien de remettre l’Église au milieu du village, les points sur les i, les barres sur les t. »
Il ne s’agit pas de censurer les fans de Koh-Lanta. Mais bien de sanctionner les messages injurieux.
« On n’a aucun souci avec la liberté d’expression. On donne la parole chaque saison à ‘monsieur et madame Tout-le-Monde’ dans le bon sens du terme, c’est-à-dire des gens qui n’ont pas forcément l’occasion de prendre la parole. Et ils sont interrogés chaque semaine pour donner leur point de vue dans le cadre de l’aventure. (…) En revanche, quand ça dépasse les bornes ou quand ça touche l’intégrité physique, et bien on est les premiers défenseurs de leurs intérêts et de leur bien-être. »
L’Amour est dans le pré adopte la même position
Sur les réseaux sociaux, l’aigreur et la vulgarité des internautes a pris de telles proportions que, outre Koh-Lanta, d’autres programmes lancent aussi des mises en garde. L’an dernier, Danse avec les stars a dû calmer le jeu, suite au harcèlement vécu par Inès Reg. M6 avait aussi dû réagir, après avoir diffusé un reportage tourné en milieu scolaire. Et ces derniers jours, pour L’Amour est dans le pré, le public a aussi eu le droit à un communiqué.
« Nous nous réjouissons de partager avec vous cette nouvelle saison de l’amour est dans le pré. (…) Nous comptons sur votre bienveillance et votre respect envers les agriculteurs et les prétendants et prétendantes que vous allez suivre cette saison. » L’année dernière, Justine, prétendante de Patrice (et toujours en couple avec l’agriculteur) avait été victime d’une vague de haine en ligne, ciblée par de nombreuses moqueries, insultes grossophobes, ou messages violents. »