En France, les produits laitiers font partie de notre quotidien et de notre patrimoine gastronomique. Que seraient nos recettes sans le beurre breton et la crème normande ? Mais il ne faut pas non plus oublier nos fromages. Dans ce domaine, chaque région a ses traditions et ses méthodes. Dans le nord, on se régale avec le Maroilles. Et dans le pays de Bray, on ne jure que par le Neufchâtel. On trouve aussi de délicieuses tommes de brebis en Corse. Or, depuis peu, c’est le Reblochon qui fait parler de lui. Et les nouvelles ne sont pas bonnes. En cause ? Un rappel produit, lancé par une célèbre enseigne. La chaîne de magasin estime que ce produit, trop risqué, est impropre à la consommation.
Reblochon : quels sont les risques ?
C’est Monoprix qui a donné l’alerte, en publiant une fiche via Rappel Conso. En effet, l’enseigne préfère appliquer le principe de précaution, plutôt que de risquer un gros scandale sanitaire. Et pour cause : la firme redoute la présence d’un terrible agent pathogène dans certains fromages.
- Le rappel porte sur du Reblochon, vendu au format 250 g, via la marque Monoprix Gourmet.
- La procédure vise les lots n°245203479, avec une DLC fixée au 20 août 2024 (ou après).
- Les consommateurs ont pu trouver ce fromage en rayon dans tous les supermarchés Monoprix de France, entre le 26 juillet et le 13 août.
Si vous avez du Reblochon dans votre frigo, pensez à vérifier l’emballage. Et ce, afin d’éviter de consommer le produit concerné par ce rappel. En effet, Monoprix soupçonne la présence de Staphylocoques dans ce fromage. Une bactérie très dangereuse pour la santé, qui peut causer des toxi-infections et des vomissements. Aussi, il vaut mieux ne pas manger ce Reblochon. Ramenez-le plutôt au point de vente pour demander un remboursement. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez joindre le service client de Monoprix au 08 00 08 40 00.