Ces dernières années, Alain Delon ne fréquentait plus les plateaux de tournages. Retiré dans sa propriété de Douchy, dans le Loiret, il a longtemps vécu avec Hiromi Rollin. Mais ses enfants ont fini par soupçonner des abus de la dame de compagnie. Ils ont donc pris le relais en juillet 2023, pour s’occuper de lui jusqu’à la fin. Malheureusement, Anouchka et ses frères (Anthony et Alain-Fabien) ont fini par entrer en conflit au sujet de leur père.
Finalement, Alain Delon a succombé ce dimanche, à l’âge de 88 ans. Si ses proches sont durement frappés par le deuil, beaucoup d’autres personnalités ont pris la parole pour saluer sa mémoire récemment. À l’image d’Emmanuel Macron, Lorie Pester ou encore sa grande amie Brigitte Bardot. Afin de marquer les coups, les chaînes de télévision ont choisi de diffuser ses films les plus cultes. Un programme parfait pour les fans de l’acteur.
Alain Delon, sur tous les tons
Au soir de son décès, France 2 a réagi très vite, en passant Le Samouraï, suivi de La Piscine (avec Romy Schneider et Jane Birkin). De son côté, W9 a aussi diffusé Borsalino, avant d’enchaîner le sur un reportage consacré à la star, en deuxième partie de soirée. Même constat chez Canal+ Grand Écran, qui a mis Alain Delon à l’honneur dès le 18 août, avec le film Le Guépard. Et ce lundi soir, les hommages se poursuivent.
Ainsi, France 3 diffuse actuellement Plein Soleil. Un film qui a beaucoup compté dans la carrière de l’acteur, puisqu’il lui a permis de connaître une grande notoriété. Après ce chef-d’œuvre, les téléspectateurs pourront aussi voir l’émission Un jour, un destin, centrée sur la vie et le parcours d’Alain Delon. Du côté d’Arte, le public peut revoir Mélodie en sous-sol, dès ce lundi. Suivi du film Les félins.
C8 a prévu deux soirées dédiées à l’acteur. D’abord le 20 août, avec Soleil Rouge, un western mémorable qui met Alain Delon en vedette. Puis le lendemain, la chaîne diffusera Le cercle rouge. Sur Paris première, Le Clan des Siciliens repassera le 23 août dès 21 h. De son côté, France 5 passera Monsieur Klein, vendredi soir. Dans la capitale, plusieurs cinémas ont déjà lancé des rétrospectives, reprenant toute la filmographie du défunt. Notamment Le Guépard ou Rocco et ses frères.