De nos jours, le sans-fil est partout. Écouteurs, téléphones, montres connectées… Tout fonctionne facilement sans branchement. Du moins, jusqu’à ce que les batteries s’épuisent. Le moment venu, il faut donc dégainer le chargeur. Pour gagner du temps, certains décident de recharger leurs appareils la nuit. Mais alors faut-il s’attendre à un surcoût sur votre facture ? On fait le point !
Un téléphone branché toute la nuit : combien ça coûte ?
Ces derniers temps, les tarifs de l’énergie ont beaucoup grimpé. Avec une hausse de 40 % sur le prix de l’électricité, entre 2022 et 2024. Dans ce contexte, chacun tente de se montrer raisonnable pour ne pas alourdir la note. Mais alors, faut-il arrêter de brancher votre téléphone plusieurs heures d’affilée ? En réalité, avec un chargeur traditionnel (d’une puissance de 5 watts), le coût reste négligeable. Un smartphone en charge ne consomme que 0,015 kWh. Sur l’année, cela représente 5,48 kWh. En clair, remplir la batterie de votre téléphone ne vous coûte que 1,38 euro par an (au tarif en vigueur d’après EDF en ce mois d’août 2024). Ou 0,11 euro par mois.
Néanmoins, les choses se compliquent si vous utilisez un chargeur plus puissant pour charger votre téléphone. Comme le MagSafe commercialisé par Apple, qui grimpe à 15 watts. Dans ce cas, votre budget est multiplié par trois. Sans pour autant devenir un poste de dépense conséquent. En règle générale, les chargeurs sans fil coûtent aussi plus cher sur le long terme. Certains d’entre ont une consommation supérieure aux modèles classiques, avec un surcoût de 180,9 %
Et que se passe-t-il si vous laissez votre chargeur branché, une fois votre téléphone récupéré ? Dans ce cas, il consomme 0,3 watt par heure. Soit 2,29 kWh. En clair, si vous oubliez d’ôter votre chargeur de la prise, votre facture ne grimpe que de 0,58 centimes d’euros sur l’année.