Avec un petit salaire, convaincre une agence immobilière ou un bailleur peut vite devenir un casse-tête. Heureusement, une fois le bail signé, les plus précaires peuvent demander l’aide personnalisée au logement (APL). En effet, cette prestation ne vise pas seulement les étudiants. Elle est disponible pour tous les locataires, sans emploi ou salarié, jeunes ou séniors. Elle permet de payer une partie du loyer. Mais pour en bénéficier, encore faut-il la demander…
Comment obtenir l’aide personnalisée au logement ?
Il s’agit d’une allocation attribuée sous condition de ressources, par la MSA ou la Caf. Il y a donc des plafonds à ne pas dépasser pour y prétendre. Ces seuils varient selon votre lieu de résidence, mais aussi d’après le nombre de personnes qui composent votre foyer. Pour estimer vos droits, les organismes s’appuient sur les revenus de votre foyer, sur l’année précédente. Enfin, l’aide personnalisée au logement ne concerne que les personnes ayant la nationalité française ou ayant un titre de séjour valide.
Pour demander cette allocation, vous devez vous adresser à la Caf ou à la MSA. Pensez à préparer les justificatifs suivants :
À lire Prime de Noël 2024 : grosse déception pour les familles monoparentales cette année
- Une copie de carte d’identité
- Une attestation de résidence (de la part de votre bailleur)
- Un relevé d’identité bancaire (RIB)
Via son site internet, la Caf met à disposition un simulateur, pour avoir une idée du montant auquel vous avez droit au titre de l’aide au logement. Si votre demande est acceptée, vous recevrez le virement tous les 5 de chaque mois. Cependant, vous pouvez aussi demander à ce que l’organisme verse directement cette allocation au bailleur. Dans ce cas, il vous suffira de régler le reste à charge (le montant du loyer — le montant de votre APL).