Julien Lepers fête ses 75 ans : que devient l’animateur mythique ?

Pendant presque trente ans, Julien Lepers a régné en maître sur Questions pour un champion. 8 ans après son départ, il n'a pas encore dit son dernier mot.

Né le 12 août 1949, Julien Lepers devrait souffler ce lundi ses 75 bougies ! Il a grandi avec un père musicien et architecte, ainsi qu’une mère chanteuse. Passionné de musique, il sortira plusieurs morceaux à la fin des années 1970, ainsi qu’un single intitulé We Want More, en 2016. Mais on le connaît surtout pour sa carrière d’animateur ! À la suite d’un concours, il a commencé son parcours sur RMC, avec l’émission Hit Parade. Par la suite, on a aussi pu l’entendre animer plusieurs jeux sur RTL.

Cela dit, c’est bien grâce au petit écran que Julien Lepers est devenu une vedette. À partir de 1986, les téléspectateurs français ont pu le découvrir dans Télématin. Or, son nom reste surtout associé à un autre programme : Questions pour un champion. Il a présenté le jeu dès son lancement en 1988, jusqu’à son éviction en 2016. Un chapitre qu’il avait plutôt mal vécu, d’après ses confidences sur le plateau de Jordan de Luxe.

« J’ai eu avec Questions pour un champion, trente ans de télévision, 99% de bonheur total où j’ai bossé comme jamais de ma vie. Mais c’était un vrai, vrai, vrai boulot. Et 1% de trucs vraiment pas bien. La fin complètement ratée, inexplicable, inexpliquée et mal élevée. (…) C’est ça qui m’a vraiment meurtri. », avait-il révélé en 2022 sur C8.

Alors que fait l’animateur, sans son programme phare ?

Julien Lepers : en retraite ou en reconversion ?

Depuis qu’il a perdu sa place de présentateur dans Questions pour un champion, il n’a plus remis les pieds chez France 3. On a néanmoins pu l’apercevoir à plusieurs reprises en 2016, dans l’équipe de TPMP. Sur C8, il apparaissait également le 13 juillet dernier, dans l’émission La tournée triomphale des idoles. Et Julien Lepers intervient également pour animer des événements. Notamment en février 2024, lorsqu’il a présenté la soirée Bienvenue chez vous (à l’Opéra de Nice) pour France Bleu Azur.

À lire Cyril Féraud : On connait la date de sa dernière apparition dans Slam

Cela dit, Julien Lepers n’a pas arrêté de travailler pour autant. Il a même décidé de se lancer dans de nouvelles activités ces dernières années.

« Je fais encore beaucoup d’événementiel (présentation de spectacles, séminaires, symposiums) et je me dirige vers le trading, de l’import-export… », confiait-il dans L’Est éclair en 2022.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :