Alors que les JO de Paris 2024 touchent à leurs fins, de nombreux français sont en congés. Certains s’en vont à la plage avec leurs proches. D’autres, profitent de l’été pour prendre un repos bien mérité. Mais tandis que les vacances battent leur plein, les arnaques, elles, font toujours des ravages. Ces derniers jours, les escrocs ont encore démontré leur créativité. Sur Internet, en personne ou par SMS, rien ne les arrête… À Reims, ils sévissent en déposant de faux PV sur les voitures. Sur les réseaux sociaux, le site VoirMaClasse.com a piégé beaucoup de jeunes, en collectant leurs données personnelles.
Or, ce vendredi, vous devez vous méfier d’une arnaque par SMS. Tout comme les textos frauduleux, qui prétextent une contravention à payer d’urgence, cette campagne de phishing fait tout pour angoisser les victimes. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une majoration sur une amende imaginaire. Les escrocs ont sorti l’artillerie lourde, en faisant croire à un piratage avec de graves conséquences…
Un SMS presque crédible, pour une escroquerie bien ficelée
De nos jours, on peut facilement consulter ses comptes ou faire des achats sur Internet. Et ce, en un simple clic. Certains restent fidèles aux banques traditionnelles, comme Le Crédit Lyonnais, La Poste ou encore La Société Générale. Mais d’autres se servent aussi des banques en ligne (Revolut, N26…) et de services de paiement alternatifs comme Sumeria ou Paylib. Cette fois, ce sont les clients PayPal qui sont dans le viseur. Un SMS circule, évoquant une connexion inhabituelle, pour inquiéter les destinataires.
« Paypal: Nous avons détecté une nouvelle connexion à l’instant sur votre compte depuis Xiaomi 13T 5G, Android, 13 (33). Si ce n’est pas vous, sécurisez votre compte via https://myapp-login.com/verif/99100. », peut-on lire dans ce message.
Bien sûr, le texto contient aussi lien, sur lesquels les victimes sont censées cliquer, afin de sécuriser leur compte PayPal. Sauf que l’URL n’a rien à voir avec le site officiel de la firme. Il s’agit tout simplement d’une ruse pour collecter vos données sensibles. La marche à suivre ? Ignorer ce SMS, et le signaler (via Signal Spam), pour éviter à d’autres personnes de se faire avoir. Restez prudents !