Né le 20 janvier 1946, ce réalisateur a durablement marqué les esprits. Et pour cause : il a sorti plusieurs longs métrages, largement récompensés et adulés par le public. À la fin des années 1960, il se lance dans des études à l’Académie des Beaux-arts de Pennsylvanie. Cela dit, c’est bien pour ses talents de cinéaste que David Lynch s’est fait connaître. Il est révélé en 1980, grâce à son chef-d’œuvre Elephant Man. Plus tard, il a également su éblouir les cinéphiles avec Blue Velvet.
En 1990, il a même reçu la Palme d’or pour le film Sailor et Lula. Bien souvent, le réalisateur se distingue par son esthétique, entre rêves et violences, avec un goût tout particulier pour les sujets surréalistes. C’est ainsi qu’en 1984, David Lynch a été le premier à adapter (en partie) la saga Dune sur le grand écran. Autre particularité du cinéaste : son intérêt pour les séries. En effet, il ne s’est pas cantonné au cinéma. On lui doit ainsi Twin Peaks. Souffrant, il n’entend pas pour autant renoncer à sa carrière…
David Lynch se montre lucide face à la maladie
À 78 ans, il n’a pas à rougir de sa filmographie. Néanmoins, sa santé a fini par le rattraper. En cause ? Le tabagisme, auquel il s’est adonné pendant assez longtemps. Même s’il n’a plus touché une cigarette depuis des mois, son corps porte encore les séquelles de cette mauvaise habitude. Loin de s’apitoyer sur son sort, David Lynch estime qu’il affronte à présent les conséquences de ses actes.
« Mesdames et Messieurs, Oui, je souffre d’emphysème à cause de mes nombreuses années de tabagisme. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé fumer et j’adore le tabac – son odeur, allumer des cigarettes, les fumer – mais le plaisir a un prix et ce prix pour moi, c’est l’emphysème. », a expliqué le réalisateur sur X.
Il s’agit de la seule maladie avec laquelle il doit vivre. Voilà pourquoi il se considère comme quelqu’un d’assez chanceux, malgré tout.
« J’ai maintenant arrêté de fumer depuis plus de deux ans. J’ai récemment passé de nombreux examens et la bonne nouvelle est que je suis en excellente forme, à part l’emphysème. »
Voilà pourquoi David Lynch ne compte pas mettre un terme à sa carrière.
« Je suis comblé de bonheur et je ne prendrai jamais ma retraite. »
Le cinéaste a cependant remercié ses fans, préoccupés par sa santé :
« Je veux que vous sachiez tous que j’apprécie vraiment votre inquiétude. »