Carte bancaire : ne vous laissez pas surprendre par les plafonds…

En vacances ou en voyage, on peut avoir tendance à faire chauffer la carte bancaire. Seulement, à trop dépenser, on finit parfois sans moyen de paiement...

Afficher les titres Masquer les titres

Vous avez quitté votre maison pour vous évader au soleil ? Vous enchaînez les soirées au restaurant et les cocktails entre amis ? Grand bien vous fasse. Néanmoins, avant un départ à l’étranger ou une semaine de congés animée, il vaut mieux jeter un œil aux plafonds de votre carte bancaire. Ces limites existent afin de limiter les dégâts en cas de vol ou de fraude. Mais elles peuvent aussi gâcher vos vacances, si vous n’en tenez pas compte. On fait le point !

Comment comprendre vos plafonds ?

Les paiements réalisés avec votre carte bancaire ont généralement une limite calculée sur 30 jours glissants. Pour les espèces, les banques plafonnent les retraits sur 7 jours. Le seuil dépend ensuite de la carte de crédit dont vous disposez (Visa Classic, Mastercard Gold…). Certains auront ainsi la possibilité de régler 2 000 à 3 000 par mois par carte, quand d’autres pourront dépenser jusqu’à 8 000 euros par mois. Dans tous les cas, le plafond s’applique, qu’il reste ou non de l’argent sur votre compte.

Vous l’aurez compris : le délai a une grande importance. Les banques limitent l’usage de la carte bancaire en utilisant les jours glissants. Mais un exemple vaut mieux que de longues explications :

À lire Carte bancaire : peu de gens connaissent ces couvertures avantageuses

  • Si votre plafond de retrait est fixé à 500 euros sur 7 jours glissants, et que vous retirez 500 euros en une fois, vous devrez attendre une semaine entière avant de retirer à nouveau de l’argent.
  • Prenez le cas d’une carte bancaire limitée à 2 000 euros sur 30 jours. Si cette personne règle un achat de 1 000 euros au cours des 15 premiers jours, elle ne pourra en dépenser que 1000 euros sur les 30 jours suivants.

Carte bancaire : vérifiez et adaptez vos limites

Pour connaître vos plafonds, vous avez plusieurs solutions :

  • Connectez-vous sur l’application de votre banque pour retrouver vos limites ainsi que vos possibilités de retraits et de paiements à l’instant T.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique, munissez-vous de votre dernier relevé bancaire et contactez votre conseiller par téléphone. Une fois que vous aurez prouvé votre identité, il sera ravi de vous informer sur les plafonds de votre carte bancaire.

Dans tous les cas, avant un gros achat ou un voyage, il vaut mieux faire le point avec votre banque plusieurs jours à l’avance. Vous aurez ainsi la possibilité de rehausser les seuils qui affectent vos paiements et retraits. Cela vous évitera de vous retrouver sans le sou, à l’autre bout du monde, ou démuni face à une urgence.

À savoir : le blocage de votre carte bancaire une fois le plafond atteint n’a rien à voir avec vos finances. Il ne signifie pas que vous êtes dans le rouge. Cependant, cette situation peut vous mettre en difficulté. Voici les subtilités à retenir pour partir en congés l’esprit serein :

  • À l’international, les banques appliquent des plafonds spéciaux. Voilà pourquoi il vaut mieux prévenir votre banquier si vous quittez les frontières pour plusieurs jours.
  • Attention aux pré-autorisations ! Ces opérations peuvent vous concerner si vous réservez un hôtel ou un véhicule de location. Elles servent à vérifier les capacités de paiements d’un client, via sa carte bancaire. Bien sûr, il ne s’agit d’une somme débitée sur votre compte. Et pourtant, les montants touchés en cas de pré-autorisations viennent peser sur les plafonds de votre carte bancaire.

Sources : 20minutes.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :