L’été, certaines ne jurent que le farniente, les baignades et les voyages. Mais cette saison marque aussi souvent des périodes de transition. Aussi, certains en profitent pour refaire leur intérieur, en ajoutant des rangements ou en revoyant la décoration. D’autres, amoureux de la nature et du plein air, se focalisent sur leur terrasse ou leur jardin. Muni d’un marteau, d’une visseuse ou d’un sécateur, on peut faire des merveilles. Or, lorsqu’on néglige la sécurité, on peut surtout terminer avec une sérieuse blessure. Très souvent, ces accidents concernent les mains des bricoleurs, en première ligne face au danger.
« À l’arrivée du printemps et des beaux jours, les accidents domestiques de la main augmentent traditionnellement : bricolage, jardinage, barbecue, activités sportives. », rappelle le Réseau main Île-de-France.
Heureusement, il existe quelques bons gestes pour limiter les risques !
Les règles d’or pour s’activer en toute sécurité
Tailler de haies, planter des clous ou repeindre une clôture… Autant de projets qui peuvent sembler basiques. Or, ces activités manuelles ont des conséquences bien réelles sur de nombreuses personnes. En effet, le Réseau main Île-de-France recense plus de 2 millions d’accidents touchant les mains.
« 26% sont issus du jardinage et du bricolage. », note l’organisme.
Pourtant, avec un peu d’anticipation, on peut facilement choisir la sécurité :
- Veillez à vous lancer lorsque vous êtes en forme. Si vous avez bu, que vous êtes fatigués ou dans un état second, votre journée bricolage peut très vite prendre une tournure dramatique.
- Préparez-vous avant de passer à l’action : attachez vos cheveux, ôtez vos bijoux, choisissez une tenue confortable et pratique.
- Soyez sûrs de connaître vos outils, leurs fonctionnalités et les risques qu’ils peuvent présenter entre de mauvaises mains.
- Misez sur un équipement qui assure votre sécurité. Il peut s’agir de lunettes de bricolage pour protéger vos yeux lors d’une session de ponçage. Ou encore de gants de jardinage, pour éviter des coupures au niveau de vos doigts. Ce genre de détail implique d’anticiper avant de foncer tête baissée.
- Prévoyez une trousse de premier secours avant de vous mettre au travail. En cas de pépin, vous aurez tout le nécessaire auprès de vous.
Si vous vous blessez au niveau de la main, vous pouvez joindre SOS Mains pour obtenir une prise en charge adaptée :
« Les centres spécialisés « SOS Mains » garantissent l’accès à une prise en charge optimale. En outre, ils prennent en charge non seulement les urgences (plaies, lésions, fractures…), mais accueillent et traitent plus largement les pathologies, douleurs et troubles fonctionnels de la main. »
Le numéro à composer varie d’une région à l’autre. Mais si vous manquez de temps, appelez le 15 : les agents sauront vous transférer vers le bon interlocuteur.