Philippe Katerine… Véritable personnalité médiatique, ce dernier a le don de polariser l’opinion. Soit, on l’aime pour son humour et son stylé décalé. Soit, on le trouve gênant et complètement à côté de la plaque. Cela dit, l’acteur et compositeur à son public et c’est pour cette raison qu’on a pu le voir performer à la cérémonie d’ouverture. Celle-ci ayant décidé de mélanger les différentes influences françaises… Entre Aya Nakamura et la performance grandiose de Céline Dion en passant par la puissance scénique de Gojira, on en a eu pour tous les goûts. Cela dit, les goûts des français ont pu choquer l’opinion internationale. On vous explique la situation.
Philippe Katerine au cœur d’un blasphème
Malheureusement, la performance de Philippe Katerine n’a pas fait l’unanimité. À l’étranger, son apparition en Dionysos bleu et moitié nu a heurté l’opinion. D’autant plus que cela faisait suite à un tableau ressemblant à La Cène, une peinture de Léonard De Vinci. Laquelle, dans un premier temps, le monde a cru à un blasphème d’une scène du Christ. Une situation qui a poussé Thomas Joly à sortir du silence. Selon lui, ce moment avait pour inspiration Le Festin des Dieux de Giovanni Bellini. Cependant, la tenue jugée indécente à l’international a suscité beaucoup de réactions. À ce propos, Donald Trump a déclaré :
« Je suis très ouvert d’esprit, mais j’ai trouvé que ce qu’ils ont fait, c’était une honte »
Du côté des français, l’avis reste divisé comme à l’accoutumée par les temps qui courent… Mais Philippe Katerine a tenu à remettre les choses en ordre auprès de BFMTV en expliquant :
« J’ai été élevé dans la religion chrétienne. Et ce qu’il y a de beau dans la religion chrétienne, c’est le pardon. Donc je demande pardon si j’ai offensé. Les Chrétiens du monde me l’accorderont, j’en suis sûr. Ils comprendront que c’est surtout un malentendu de religion, du tableau de La Cène. Non, il était toujours question de Dionysos »
Mais, compte tenu de l’ampleur de la situation, l’acteur s’est publiquement excusé sur CNN aux États-Unis :
« Je demande pardon si j’ai offensé. Les Chrétiens du monde me l’accorderont, j’en suis sûr. »
Une provocation qui finalement reste à l’image de l’histoire de France… Avant-gardiste !
"Je demande pardon si j'ai offensé. Les Chrétiens du monde me l'accorderont, j'en suis sûr."
Philippe Katerine s'excuse après la polémique liée à sa prestation à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques #Paris2024. Interview par @SaskyaCNN. pic.twitter.com/N9uZ1lg5jB
— CNN France PR (@CNNFrancePR) July 29, 2024