Électroménager et mobilier : les aides à connaître pour s’équiper avec un petit budget

Vous n'avez pas beaucoup de ressource et vous devez meubler votre logement ? Que vous ayez besoin de literie, d'une table ou d'appareils électroménager, voici plusieurs dispositifs à connaître.

Afficher les titres Masquer les titres

Ces derniers temps, beaucoup de ménages sombrent dans la précarité. L’énergie et la nourriture coûtent cher. Et accéder à un logement peut souvent relever du parcours du combattant. Or, même une fois installé dans un appartement ou une maison, il faut aussi prévoir un budget pour meubler et équiper les lieux. Il peut s’agir d’acheter un lit, des chaises ou un frigo. Un sacré défi lorsqu’on a peu de moyens. Heureusement, pour le mobilier et l’électroménager, vous pouvez demander certaines aides. L’objectif ? Financer vos achats plus facilement, pour vous installer sereinement.

Le prêt Caf mobilier et électroménager

Ce dispositif peut vous intéresser si vous devez vous procurer des meubles et des appareils de première nécessité. Il peut s’agir d’un lave-linge, d’un four, de plaques de cuisson ou encore d’un canapé ou d’un sommier. Le principe est simple : la Caf vous avance une grosse partie de l’argent nécessaire pour acheter vos meubles et équipements électroménagers. Vous devez ensuite rembourser une partie de cette somme à l’organisme. Pour obtenir cette aide, vous devez vous tourner vers votre Caisse d’allocation familiale. En effet, les conditions d’éligibilité varient d’un département à l’autre. Et chaque demande de prêt doit être étudiée et validée par des agents.

Un coup de pouce de votre mutuelle

Cette idée peut sembler incongrue. Et pourtant, votre mutuelle peut aussi vous aider à vous équiper. Surtout si vous avez une grande famille et des revenus modestes. Là encore, il s’agit d’un prêt, à demander en déposant un dossier. Pour en savoir plus, contactez directement votre assurance pour connaître la marche à suivre.

Un prêt électroménager pour les retraités

Votre carrière est derrière vous, mais vous avez peu de moyens ? Sachez que votre caisse de retraite peut aussi vous prêter main forte. En effet, elle peut vous accorder un prêt d’un montant de 2000 euros maximum. Une somme qui peut suffire à remplacer des meubles et des appareils électroménagers HS. Vous pouvez demander ce coup de pouce :

  • Si vous percevez une retraite majoritaire CPS
  • Ou si vous touchez une pension de réversion.

Sources : radins.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :