L’été ! Cette saison est attendue par beaucoup, où chaleur rime avec vacances. Cela dit, pour certains, le retour de ce break estival s’accompagne d’un événement traumatisant. En effet, c’est aussi la saison la plus propice aux cambriolages. Par ailleurs, personne n’en est épargné. Que ce soit du simple particulier, jusqu’à Stéphane Plaza en passant par Denis Brogniart, c’est une véritable plaie. Ce délit constitue une violation de son espace privé. De ce fait, on peut ne plus sentir en sécurité chez soi. Une situation dramatique qui gâche un retour de vacances. En 2023, ce sont plus de 200 000 cambriolages qui ont été recensés. Mais certaines villes ont mis en place des systèmes dissuasifs. On vous dit tout.
Comment éviter les cambriolages ?
Pour contrer les malfrats, certaines communes ont mis en place des panneaux voisins attentifs. Le but ? Dissuader les cambriolages en misant sur la solidarité entre voisins. Dans cette mesure, la ville de Metz dans la région Grand Est a adopté cette solution. Nommé « Opération tranquillité vacances » le principe est simple. Vous devez vous rendre auprès de la police municipale et leur indiquer vos dates de départ. Ainsi, les agents vérifieront régulièrement s’il n’y a pas eu de traces de passage. En outre, ceux-ci laisseront un avis de passage à votre domicile. Aussi, le chef du service local de sécurité publique de Metz a expliqué :
“Quand les habitants s’inscrivent, on a une application via laquelle on reçoit les adresses concernées et les dates de vacances. S’ils sont à proximité, les agents iront faire une levée de doute au domicile. Ce dispositif s’intègre totalement dans la journée d’une patrouille. Les collègues qui arrivent aux abords vont s’assurer, sans violer le domicile, que toutes les ouvertures soient bien fermés. Ils s’adressent ensuite aux riverains afin de les questionner sur d’éventuels faits inhabituels dans le quartier”
Une initiative qui a le mérite d’éviter les cambriolages. Évidemment, le service en question est gratuit et accessible à tous. Cela dit, cela doit se coupler avec des actions individuelles. En effet, veillez à bien verrouiller l’ensemble des portes et autres fenêtres de votre domicile. De plus, ne laissez pas le double de clef dans une cachette extérieure à votre domicile. De même, n’indiquez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux.