Environnement : 1 Français sur 4 avoue jeter ses déchets sur la route

Alors que l'environnement est au cœur du débat public depuis des décennies, près d'un quart de la population française continue à polluer sans se soucier des conséquences.

Depuis quelques semaines, beaucoup vivent au rythme des départs en vacances. Certains prennent la route le cœur serein, en multipliant les pauses et les étapes. D’autres, veulent à tout prix boucler le trajet au plus vite pour profiter de leurs congés. Malheureusement, sur les routes, les vacanciers n’ont pas toujours un comportement exemplaire ! Loin de là ! Ainsi, l’Ipsos vient de révéler les résultats d’un sondage mené au cours de l’année 2023. Et les conclusions de cette enquête montrent que les Français ne respectent pas vraiment l’environnement. Ou du moins, pas tous.

Pourtant, dès l’enfance, chacun est sensibilisé à l’écologie. À l’école, on apprend le tri aux élèves, tout en leur expliquant les dangers de la pollution. De nos jours, on sait tous que certains déchets mettent des centaines d’années à se dégrader. Ces ordures endommagent durablement notre planète et nos paysages. Mais alors combien sont ces Français vident leur poubelle sur l’autoroute, sans s’inquiéter pour l’environnement ? C’est que nous allons voir explorant les résultats de cette fameuse enquête Ipsos. Rappelons qu’il s’agit d’un questionnaire. Les données se basent donc uniquement sur les réponses des personnes interrogées.

Environnement : les automobilistes ont encore des progrès à faire

On aurait pu penser que les pollueurs étaient de moins en moins nombreux dans l’hexagone. Or, l’Ipsos révèle que ce chiffre a tendance à stagner. De leur propre aveu, plus d’un quart des sondés assument qu’ils se débarrassent de leurs ordures lors de trajets en voiture :

« Pour la deuxième année consécutive, 27 % d’entre eux, soit plus d’1 sur 4, déclarent jeter leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule lorsqu’ils circulent sur autoroute . », indique l’enquête.

En effet, la célèbre entreprise de sondage fait passer ce questionnaire depuis déjà 10 ans. Il s’agit de données commandées par la Fondation Vinci Autoroute. Aussi, on peut désormais analyser les résultats en les comparant à ceux des années précédentes. Et outre les tendances qui stagnent, on peut aussi noter un mépris croissant pour l’environnement, dans certaines tranches d’âge. Ainsi, 42 % des moins de 35 ans déclarent balancer leurs déchets sur la route en 2023. Contre 36 % en 2022.

À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique

Autre chiffre révoltant : 12 % des gens auraient tendance à jeter les saletés par la fenêtre, afin de ne pas attendre de trouver une poubelle. Il s’agit pour eux de débarrasser l’habitacle de leur véhicule au plus vite, et au plus simple. Un problème qui ne touche pas uniquement les autoroutes. Même à pied, les Français n’ont pas de quoi être fiers de leur comportement. Puisque 41 % admettent jeter leurs ordures par terre, dans les rues ou sur les trottoirs. Tickets de caisse, canettes, mégots… Selon l’Ipsos, il n’y a pas eu d’amélioration sur ce point depuis l’an dernier.

En voiture, 24 % des fumeurs n’hésitent pas à jeter leur mégot sur la route. Un chiffre en légère baisse par rapport aux années précédentes. Mais qui reste imparfait, quand on sait les dangers que ces déchets peuvent occasionner sur l’environnement (notamment les incendies).

  • 23 % des personnes reconnaissent jeter des déchets organiques par la fenêtre (restes alimentaires, morceaux de fruits..)
  • 12 % admettent faire la même chose avec des emballages ou des papiers.
  • 10 % jettent des canettes et des bouteilles de plastique sur la route.

Résultat ? Les agents des autoroutes ramassent en moyenne 25 tonnes de déchets par jour ! Un comble, quand on sait que 88 % des Français déclarent se faire du souci pour l’environnement.

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :