Carrefour va proposer aux clients de régler avec la paume de la main

Après les paiements sans contact, Carrefour expérimente un nouveau dispositif pour que chacun puisse payer ses couses, même avec les mains vides.

Autrefois, lorsque les gens imaginaient ce à quoi 2024 allait ressembler, ils évoquaient volontiers des fusées et des voitures volantes. Finalement, nous y sommes et le progrès prend parfois des formes légèrement différentes. En ce moment, c’est Carrefour qui fait la une. Et ce, grâce à une innovation aussi étrange que prometteuse. En effet, le géant de la grande distribution souhaite adopter une technologie, pour que les clients puissent passer à la caisse avec la paume de leur main.

Derrière cette nouveauté, on retrouve l’entreprise Ingenico. La firme a mis au point un système capable de lire le schéma veineux d’une personne via un appareil, similaire à un terminal de paiement classique. Ces données étant associées à leur carte bancaire. Une façon pour Carrefour de simplifier un maximum l’étape du paiement. Mais avant de généraliser cette méthode, la célèbre enseigne doit passer par une phase d’expérimentation. On fait le point !

Les objectifs de Carrefour

On entend souvent dire qu’avec le sans contact, on paye sans même s’en rendre compte. Le nouveau dispositif déployé dans certains supermarchés de la chaîne va permettre d’aller encore plus loin. Cette technologie promet un sérieux coup de pouce aux plus distraits, qui ont tendance à oublier leurs moyens de paiement. Pour Carrefour, il s’agit d’une solution parfaite pour réduire le temps d’attente à la caisse. A priori, l’enseigne va lancer la phase de test lors des JO de Paris 2024, au Carrefour de Paris Seine.

À lire Carrefour : ce dessert rappelé en urgence pour présence de plastique, vérifiez vos achats !

Ingenico, de son côté, présente ce système comme étant très sécurisé, et sans risque pour les données personnelles des clients. L’entreprise planche sur cette nouveauté depuis 2016. Pour concevoir ces terminaux de paiement capables de lire dans les lignes de la main, la firme s’est associée à Fujitsu :

« Chaque personne a un motif veineux unique dans sa paume, l’identification des veines de la paume est l’une des technologies biométriques les plus précises et les plus sûres au monde. Il est moins intrusif et plus sûr que d’autres alternatives, telles que les empreintes digitales et la reconnaissance faciale. », précisait Ingenico en janvier 2023.

Avant que Carrefour ne s’y mette, Amazon a déjà déployé ce dispositif dans l’une de ses enseignes. Ainsi, aux États-Unis, les clients des supermarchés Whole Foods ont déjà la possibilité de régler avec la paume de leur main. Et vous ? Êtes-vous prêt à payer vos courses de cette manière ?

Sources : bfmtv.com

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :