Spotify révèle les tubes français les plus écoutés à l’étranger

On parle souvent du rayonnement de la France, à travers son patrimoine historique et culinaire. Mais de nombreuses vedettes de la musique cartonnent aussi en dehors de l'hexagone, via Spotify.

Afficher les titres Masquer les titres

Ces derniers jours, les débats sur la musique font rage. En effet, certains n’ont pas accroché avec Olympics, l’hymne révélé par Arielle Dombasle. Le 14 juillet, sa prestation n’a pas convaincu les sceptiques. Et beaucoup regrettent qu’elle ait été retenue pour chanter lors de la cérémonie des JO de Paris 2024. Idem pour Aya Nakamura, qui peut compter sur des millions de fans, mais aussi sur des cohortes de haters déchaînés. Pour trancher, la plateforme Spotify vient de dévoiler un classement des artistes français les plus écoutés à l’étranger.

Électro, variété, rap français… Les vedettes de l’hexagone savent très bien toucher un public international. Un phénomène qui n’a rien d’étonnant, puisqu’on parle déjà de French Touch depuis plusieurs décennies. Aussi, inutiles de préciser que d’après Spotify, les DJ Français ont un succès incontestable auprès des internautes. Collaborations, travail sur d’autres continents… Voilà tout ce qu’il faut savoir pour comprendre le rayonnement musical de notre pays, dans le monde entier.

Spotify : l’électro, une recette qui marche toujours

De Daft Punk à Bob Sinclar, la scène musicale française s’exporte particulièrement bien dans les festivals et les boîtes de nuit. Résultat ? En ce premier semestre 2024, c’est David Guetta, DJ incontournable à Paris comme à Ibiza qui occupe la première place du classement Spotify. Et ce grâce à son hit en featuring avec OneRepublic : I Don’t Wanna Wait.

À lire Colis Amazon : un adolescent détourne 78 000 euros de marchandise, sa mère condamnée par la justice

De son côté, Justice connaît aussi un succès retentissant. En collaborant avec le projet australien Tame Impala sur deux titres (One night, all night et Neverender), le groupe français atteint la 3ᵉ et la 5ᵉ place du top.

Enfin, impossible d’oublier DJ Snake. Ce dernier connaît déjà le succès depuis plus d’une dizaine d’années hors de nos frontières. Par le passé, il a eu l’occasion de collaborer avec plusieurs stars mondiales. Comme les Black Eyed Peas, Justin Bieber, Selena Gomez ou encore Cardi B. D’après Spotify, il arrive en quatrième position du classement des français les plus écoutés à l’étranger grâce à son titre Teka, avec Peso Pluma.

La success story de Tayc en Asie

Lorsqu’on imagine les stars à l’international, on pense très vite à nos voisins européens ou à l’Amérique du Nord. Or, on trouve des amoureux de la musique sur toute la planète. Et ces derniers mois, l’artiste expert de l’afro love a su profiter qu’il pouvait dépasser la différence pour faire vibrer les foules. Avec son tube Yimmy Yimmy, Tayc décroche la deuxième place du classement Spotify ! Et pour cause : la vedette n’a pas hésité à travailler avec des musiciens et chanteurs venus d’Inde et du Sri Lanka. Un pari audacieux, qui lui a permis de découvrir un tout autre milieu, mais aussi de faire ses preuves en Asie du Sud-Est !

« J’ai modifié un peu mon texte avec un peu d’anglais pour le quota international et le refrain est resté en français. Puis je suis parti en Inde pour tourner le clip. C’était dingue. (…) Ils bossent douze heures par jour, non-stop. En France, les danseuses, au bout d’une heure, elles veulent faire une pause. Là-bas, elles n’arrêtent jamais même en petite tenue alors qu’il caillait sur le tournage. J’ai pris une énorme leçon. », a déclaré Tayc dans les colonnes du Parisien.

Spotify : le rap français bien présent dans le classement

En France, ce style musical cartonne déjà depuis plus de trente ans. Entre les rappeurs engagés et les pros des tubes de l’été, il y en a pour tous les goûts. Et même si beaucoup de gens restent emplis de préjugés concernant le rap, le public étranger ne s’y trompe pas. Ainsi, dans le top 10 publié par Spotify, on retrouve :

  • Gims, en 6ᵉ position avec Spider.
  • Jul, en 7ᵉ position pour son morceau en collaboration avec Dystinct, Oh qu’elle est belle. Précisons que le marseillais arrive aussi à la 12ᵉ place avec Blocco (feat. Babygang) et à la 15ᵉ place avec Faut pas (feat. PLK).
  • Niska arrive 8ᵉ du classement Spotify, en avec son titre Blue Porsche, en collaboration avec Luciano.
  • Franglish atteint la 9ᵉ place avec son hit Position.
  • Enfin, Carbonne se classe 10ᵉ, avec le titre Imagine.

Aya Nakamura règne au-delà du top 10

On entend déjà les détracteurs d’Aya Nakamura se frotter les mains… Non, la chanteuse n’apparaît pas dans les 10 premières places du classement Spotify. Néanmoins, on la retrouve 3 fois dans le Top 25 :

À lire Arnaque à la billetterie : comment déjouer ce piège ?

  • En 17ᵉ position grâce à son featuring avec Ayra Starr, sur Hypé.
  • En 20ᵉ position pour son hit Classé (avec Corneille et Trinix).
  • Enfin, elle apparaît aussi à la 21ᵉ place pour la version originale de Hypé, en solo.

Elle n’a donc pas à rougir de sa visibilité à l’international. Dernièrement même, la chanteuse Katy Perry a même fait son éloge, en évoquant une éventuelle collaboration avec elle.

Saluons également la percée de Pierre Garnier, dernier gagnant de la Star Academy, qui atteint tout de même la 14ᵉ place du classement Spotify. Et ce grâce à son premier single, Ceux qu’on était, sorti en février dernier.

Sources : leparisien.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :