Hasard de calendrier ou alignement des planètes : le monde politique s’affole. Et même au-delà de nos frontières. Le 5 novembre prochain aura lieu l’élection présidentielle américaine. Après quatre ans loin de Washington, Donald Trump entend bien y reprendre sa place. Et jusqu’ici, le républicain n’avait qu’à ironiser sur la santé de son adversaire, Joe Biden, pour gagner le cœur des américains. Pourtant, à trois mois du scrutin, la campagne s’accélère… Le président sortant a décidé d’abandonner la course, pour confier cette mission à une collaboratrice déjà bien connue.
Qui succèdera à Joe Biden ?
La politique n’est pas qu’une affaire de débat et de chiffre. Aux États-Unis comme en France, l’image compte plus que tout. Et ces derniers temps, les coups de mou du président ont largement favorisé la campagne de Donald Trump. Le républicain ayant lui-même survécu à des coups de feu. De son côté, affaibli et fatigué, Joe Biden a fait l’objet de nombreux commentaires sur son grand âge (81 ans), sa santé, et même sa supposée sénilité. Aussi, ce 21 juillet, beaucoup, y compris parmi les démocrates, ont salué sa décision de ne pas se présenter à la présidentielle. Mais juste après sa décision, rendue publique en début de soirée, chacun a voulu savoir qui sera son successeur.
Quelques instants plus tard, Joe Biden a répondu à cette question, via X. Utilisant son compte de citoyen (et non celui de la Maison-Blanche), il vient de se prononcer en faveur de Kamala Harris. Une femme politique connue et globalement appréciée, qui occupe le poste de vice-présidente depuis 2021. Manifestement, le président sortant lui fait entièrement confiance :
« Mes amis démocrates, j’ai décidé de ne pas accepter ma nomination. Et de consacrer toute mon énergie à mes missions de président jusqu’à la fin de mon mandat. Ma première décision, en tant que candidate du parti en 2020, a été de désigner Kamala Harris comme ma vice-présidente. Et c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre. Aujourd’hui, je veux offrir tout mon soutien à Kamala Harris, pour qu’elle soit la candidat de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de nous unir pour battre Trump. Allons y. », a expliqué Joe Biden via X.
Même si Joe Biden semble avoir fait son choix, il faudra encore patienter pour avoir des certitudes. En effet, comme en France, les partis débordent d’arrivistes. Prêts à tout pour avoir leur chance. Ainsi, Kamala Harris devra fédérer la majorité des démocrates pour se présenter face à Donald Trump. Affaire à suivre !
À lire Abrogation de la réforme des retraites : le coup de théâtre qui pourrait tout changer