Dans Télématin, Fort Boyard, Toute une histoire ou Affaire conclue… Sophie Davant avait fini par s’imposer comme un véritable pilier chez France Télévisions. Pourtant, en septembre 2023, elle a quitté le petit écran pour se consacrer à la radio. Et plus précisément sur Europe 1. Tous les jours de la semaine, elle pouvait compter sur ses chroniqueurs, dans Sophie et les copains. Malheureusement, après une première saison écourtée par l’arrivée de Cyril Hanouna (et son nouveau concept : On marche sur la tête), l’émission de la journaliste ne reviendra pas.
Elle semblait encore y croire en juin dernier, lorsqu’elle a pris la parole une dernière fois, souhaitant de belles vacances aux auditeurs. Mais en interne, il paraît que le programme de Sophie Davant n’a pas donné les résultats escomptés. Sauf cas particulier, la radio, comme la télé, n’a qu’une règle : l’audimat.
« La greffe n’a jamais pris. Les audiences sont terribles. », révèle une source interne à Europe 1, dans les colonnes du Parisien.
Heureusement, la pétillante animatrice n’a pas dit son dernier mot.
Quelle rentrée pour Sophie Davant ?
Saluons la pudeur, ou du moins la dignité de la jolie blonde. Lorsqu’on lui a demandé de céder sa place à Cyril Hanouna, en raison de l’actualité politique, elle a su rester bonne joueuse. Saluant son public en gardant le sourire, et en acceptant une bise de son remplaçant. Selon l’entourage de Sophie Davant, la fin de sa quotidienne reste tout le même dur à encaisser pour elle. Mais elle sait déjà ce qu’elle proposera à l’avenir. En effet, elle a réussi à hériter de la tranche horaire 16 h -18 h, le samedi et le dimanche.
À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres
Dans un nouveau concept, elle présentera et mènera des entretiens avec des célébrités, en tête-à-tête. Espérons que cette nouvelle émission saura toucher le public de Sophie Davant. Enfin, vous vous en doutez : la quotidienne reviendra à Cyril Hanouna. Accablé par l’Arcom, l’animateur semble avoir la confiance de la direction. Affaire à suivre… Depuis plusieurs mois, Europe 1 s’attire de nombreuses critiques. Certains parlent même d’une dérive de la ligne éditoriale. Voire de manquement à la déontologie. Certains journalistes auraient même quitté la radio pour ces raisons. Or, Sophie Davant, tout comme Pascal Praud et Michel Onfray, a récemment clamé sa fierté de travailler pour cette station. Elle paraît donc satisfaite de sa trajectoire et des opportunités au sein de la radio du groupe Lagardère.