Décidément, la viande de bœuf n’en finit plus de faire parler ces derniers jours. En cause ? Des lots contaminés par la tristement célèbre bactérie Escherichia coli. Généralement, elle s’installe en colonie dans le tube digestif. Et elle peut déclencher des toxi-infections. Or, dans certains cas, chez les personnes à la santé fragile, elle peut causer de graves complications au niveau des reins. Aussi, Lidl vient de lancer une alerte sur deux références, présentes dans ses rayons il y a encore quelques jours.
L’enseigne discount n’est pas la seule à être concernée. Loin de là ! Le 10 juillet dernier, un producteur de viande hachée (Puigrenier) a tiré la sonnette d’alarme. Suivi des enseignes qui commercialisent ses produits (Leclerc, Netto, Intermarché). Cora a également lancé deux procédures pour informer les consommateurs. Jeudi dernier, Carrefour a aussi mis en garde les clients sur plusieurs lots. Ce vendredi 19 juillet au matin, Aldi faisait de même. Lidl a finalement publié deux fiches d’informations via Rappel Conso. Vous allez le voir, si vous avez suivi nos derniers rappels, vous n’allez pas être dépaysé…
Lidl face à la bactérie E. coli
Il y a un point commun entre les steaks et barquettes de bœuf haché rappelés depuis plus d’une semaine par diverses enseignes. Au-delà de l’aspect et la contamination bactérienne bien-sûr. Si vous avez lu nos précédents articles sur le sujet, vous savez que toutes les références à risques ont une date limite de consommation fixée au 12 juillet 2024. Pour la viande vendue chez Cora comme pour celle qu’on pouvait trouver chez Lidl (mais aussi Aldi, Cora, Netto, Leclerc…). On imagine donc que ces chaînes s’approvisionnent auprès d’un même producteur. Quoi qu’il en soit, voici les informations révélées ce jour par la célèbre chaîne discount :
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
- Le premier rappel vise de la viande de bœuf hachée, 5 % de matière grasse, en barquette de 300 g, vendue sous la marque L’Étal du boucher. Il concerne les lots n°41850122, avec une DLC correspondant au 12 juillet 2024.
- La deuxième procédure lancée par Lidl touche de la viande de bœuf hachée, à 15 % de matière grasse, vendue en barquette de 500 g, sous la marque L’Étal du boucher. Elle porte sur les lots n°41850277, avec une DLC fixée au 12 juillet 2024.
Vu la date d’expiration, vous avez sans doute déjà mangé ces produits, si vous les aviez achetés. Néanmoins, vous devez rester prudent dans les 15 jours qui suivent l’ingestion de la viande contaminée, voici les signes qui doivent vous alerter :
- Vomissements
- Diarrhées
- Fièvre
- Douleurs abdominales
En cas de doute, demander l’avis d’un médecin, en lui précisant que vous avez consommé un aliment porteur de la bactérie E. coli. Si vous avez congelé cette viande pour le manger plus tard, ramenez-la chez Lidl pour obtenir un remboursement. Ou contactez le 08 00 90 03 43 pour toute question complémentaire.