Attention à cette viande de bœuf vendue chez Aldi !

Amateur de bœuf, et plus particulièrement de viande hachée ? Vous devriez ouvrir l'œil, car plusieurs rappels sont en cours chez Aldi.

Afficher les titres Masquer les titres

Sale temps pour les adeptes du barbecue ! Depuis la semaine dernière, les rappels produits s’accumulent. Et au rayon frais, une bonne partie d’entre eux concernent de la viande de bœuf. En steaks hachés ou en barquettes, ce produit a déjà causé du souci dans de nombreuses enseignes. À l’image de Cora, Carrefour, Intermarché, Netto ou Leclerc. Et désormais, Aldi met aussi ses clients en garde.

La chaîne de magasins discount a repéré plusieurs lots à risque. Là encore, le danger reste le même. Puisqu’il s’agit de la bactérie Escherichia coli. Un agent pathogène qui peut causer des toxi-infections. Mais également de sévères complications rénales chez les personnes les plus fragiles. Voilà pourquoi Aldi a pris le problème très au sérieux. Au total, l’enseigne a publié pas moins de 5 fiches d’information via Rappel Conso. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point !

Aldi : les barquettes à éviter

Avant d’aller plus loin, précisons que les procédures dont nous allons parler ne touchent pas l’ensemble du pays. Cela dit, elles concernent la plupart des régions françaises. Ce qui inclut : l’Auvergne-Rhône Alpes, l’Île-de-France, l’Occitanie, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre Val-de-Loire, la Nouvelle Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays-de-la-Loire.

À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !

  • Le premier rappel lancé par Aldi vise des paquets de viande hachée pur bœuf à 15 % de matière grasse, vendue en format 500 g, sous la marque St-Clément le Boucher. Les lots ont le numéro 41850277 et une DLC allant jusqu’au 12 juillet 2024.
  • Le second rappel concerne des steaks hachés pur bœuf, à 5 % de matière grasse, vendu en lot de 2 × 125 g, sous la marque St-Clément le Boucher. La procédure touche les lots n°41850249 avec une DLC fixée au 12 juillet.
  • Le troisième rappel mis en ligne par Aldi touche des steaks hachés pur bœuf, à 15 % de matière grasse, vendu en lot de 2 × 125 g, sous la marque St-Clément le Boucher. La procédure touche les lots n°41850124 avec une DLC fixée au 12 juillet 2024.
  • La quatrième procédure touche de la viande hachée pur bœuf à 5 % de matière grasse, vendue en format 300 g, sous la marque St-Clément le Boucher. Le rappel concerne les lots n°41850122 avec une DLC correspondant au 12 juillet 2024.
  • Enfin, le cinquième rappel vise des steaks hachés pur bœuf à 15 % de matière grasse, vendus en lot de 4 × 100 g. La procédure vise les lots n°41850124, avec une DLC fixée au 12 juillet 2024.

Que faire ?

Vous l’aurez remarqué : il s’agit de lots de viande divers, mais tous ont la même provenance et la même date limite de consommation. En théorie, ces produits ont expiré la semaine dernière. Mais vous avez pu décider de les congeler pour les conserver plus longtemps. Dans ce cas, vérifiez l’emballage et en cas de correspondance avec les rappels ci-dessus, ramenez la viande chez Aldi. L’enseigne vous remboursera. En revanche, il se peut aussi que vous ayez déjà consommé ces steaks ou cette viande hachée contaminée. Dans ce cas, voici les symptômes à surveiller :

  • Fièvre
  • Douleur abdominale
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Fièvre

La bactérie E. coli peut produire des effets dans les 15 jours qui suivent son ingestion. En cas de doute, prenez rendez-vous avec un médecin sans tarder. Pour toute question complémentaire, vous pouvez joindre le service client Aldi au 09 77 40 40 44.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :