Lara Fabian se confie sur son parcours : « J’ai réussi à me relever »

Depuis 1986, Lara Fabian a eu le temps de faire ses preuves dans le monde la musique. Désormais, elle livre les secrets qui ont marqué sa trajectoire.

Afficher les titres Masquer les titres

Des réseaux sociaux aux studios en passant par les plateaux télé… Lara Fabian donne régulièrement de ses nouvelles au public. Dernièrement, elle a fêté son 11ᵉ anniversaire de mariage avec Gabriel di Giorgio. Mais la belle enchaîne aussi les projets ! Ainsi, il y a quelques mois, elle a dévoilé le single Ta Peine, écrit avec Slimane. Et d’ici à la fin de l’année 2024, son public découvrira son 17ᵉ album. Après quoi, l’artiste prendra la route, pour une grande tournée en 2025.

À 54 ans, Lara Fabian n’a aucun mal à captiver les foules. Grâce à sa voix, mais aussi à son charme, et notamment sa personnalité solaire. Après des décennies à faire rêver ses fans, la vedette a accepté d’en dire plus, à la fois sur sa musique, mais aussi sur sa vie personnelle

Lara Fabian, à cœur ouvert

Née en Belgique, la star a grandi en Italie, non loin de l’Etna. Dans sa jeunesse, elle a connu le succès au Canada, après avoir pris le large avec Rick Allison. Dans les pays francophones, elle a fini par devenir une figure incontournable de la chanson. Au point que Lara Fabian se positionne désormais souvent comme un coach ou une enseignante. Et ce rôle lui plaît beaucoup. C’est ce qu’elle a confié à France Info, ce jeudi :

« Je me suis découvert cet amour pour la transmission quand, pour la première fois, le Canada m’appelle pour venir faire « The Voice » Québécois. Là, je découvre quelque chose de tellement naturel en moi, de pouvoir comprendre que ce que j’ai accumulé comme outil dans le temps peut être au service de quelqu’un et je peux me sentir utile au travers d’autres choses que juste les chansons que j’écris ou les concerts que je fais. Je vais vraiment me plonger dans cette dimension pédagogique avec énormément de joie et de gratitude. (…) Savoir que je pouvais transmettre a été une des plus belles découvertes des dix dernières années. »

Au cours de cet entretien, Lara Fabian a aussi accepté de se livrer sur un titre sorti en 2019, intitulé Par amour. Elle révèle que ce morceau a été inspiré par sa vie sentimentale :

« C’était une lettre d’amour à quelqu’un qui a quitté ma vie trop violemment, trop vite, sans que j’aie pu prendre la mesure peut-être du mal que j’ai fait. Mais je suis sûre d’une chose, c’est que lui n’a pas pris la mesure du mal que lui s’est fait en partant avant d’avoir pu vraiment en découdre et en débattre. »

Elle reconnaît néanmoins que cette chanson n’a pas forcément permis de rouvrir le dialogue avec cette mystérieuse personne.

« Si quelqu’un a besoin d’empathie, vous aurez beau essayer tout ce que vous voulez, quel que soit l’argument, tant que vous ne lui avez pas donné d’empathie, vous ne pourrez pas corriger le tir. Et cette chanson, c’était un peu ça. C’était donner suffisamment d’amour, donc suffisamment d’empathie pour espérer qu’il puisse y avoir par la suite une discussion. Mais ça n’aura pas été possible. »

Son crédo pour une vie sereine

Des peines de cœur, des drames… Lara Fabian en a vécu. Ces événements ont largement nourri sa discographie. Maman depuis 2007, elle a beaucoup de recul sur ses relations et ses problèmes. Aussi, la chanteuse a une astuce, pour éviter de ruminer. Et surtout pour garder le moral :

« Alors non seulement je ne suis pas rancunière, mais en plus ma data efface systématiquement les choses les plus douloureuses parce que sinon je ne peux pas repartir, je ne peux pas me reconstruire. C’est ce qui a fait que même quand j’avais un genou à terre, voire les deux, j’ai réussi à me relever. », conclut l’artiste.

Sources : francetvinfo.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :