Le mois dernier, Cyril Hanouna a délaissé le petit écran, marquant la fin de la saison 2023/2024 de TPMP. Mais l’animateur n’a pas immédiatement fait ses valises. Avant de profiter d’une pause bien méritée, il a lancé son émission On marche sur la tête, sur Europe 1. Au total, le programme n’est resté qu’une quinzaine de jours sur les ondes. Juste le temps de traiter l’actualité politique avant le premier tour des législatives. Et de faire l’objet d’une mise en demeure de l’Arcom.
D’ailleurs, au soir de la victoire de la gauche, le 7 juillet dernier, une partie du public n’a pas hésité à tacler Cyril Hanouna. En lui enjoignant de quitter le pays, afin de respecter la promesse qu’il avait faite sur C8 :
« LFI au pouvoir, je pars. », avait déclaré l’animateur en juin dernier.
Cela dit, la France Insoumise ne gouverne pas encore, loin s’en faut. Et de son côté, le présentateur a mis le cap sur la Côte d’Azur. L’occasion de se relaxer, mais aussi d’intriguer pour une rentrée à la hauteur de sa réputation…
Cyril Hanouna en tête-à-tête avec Jordan Bardella ?
Au printemps dernier, l’animateur a acquis une sublime propriété dans le Var, tout près de la plage de Ramatuelle. Et depuis des années, il fréquente assidûment cette région. Certains croient même qu’il s’y réfugie pour vivre une liaison secrète avec Kelly Vedovelli. Une rumeur toujours démentie par la belle. En réalité, c’est un rendez-vous avec Jordan Bardella qui a eu lieu dans la demeure de Cyril Hanouna. Le 12 juillet, le présentateur aurait ouvert ses portes au président du Rassemblement national. Le temps d’un dîner révélé au grand public via Mediapart.
L’objectif ? Le convaincre de venir participer à une nouvelle émission de débat, diffusée dans les prochains mois sur C8. D’après le site de Jean-Marc Morandini, le jeune politicien aurait accepté. D’après le journaliste Michaël Zoltobroda (Nice-Matin), une élue insoumise serait pressentie pour lui tenir tête dans le fameux programme, qui doit débarquer le 2 septembre, à la télévision.
« Jordan Bardella nous a donné son accord pour la première. Reste à trouver qui sera en face. Manon Aubry serait une bonne cliente. », a confié une source proche de l’animateur au reporter.
Si ce duel a de quoi séduire les amateurs d’empoignades politiques, il représente aussi des risques. En effet, ces dernières années, Cyril Hanouna a fini par s’attirer (durablement) les foudres de l’Arcom. Le gendarme de l’audiovisuel lui reproche son manque de neutralité et l’absence de pluralité sur son plateau. D’autres, estiment aussi que le présentateur a largement contribué à la percée de l’extrême-droite ces derniers mois. Mais peut-être a-t-il décidé de changer son approche dès la rentrée ? Affaire à suivre…