Afficher les titres Masquer les titres
Les entreprises ont toujours le droit de prospecter par téléphone auprès des particuliers. Néanmoins, depuis 2023, les règles ont évolué pour devenir de plus en plus sévères. Désormais, elles ne peuvent vous joindre que de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h. Et ce uniquement du lundi au vendredi. Le démarchage téléphonique est donc interdit le samedi, le dimanche, ainsi que durant les jours fériés. Néanmoins, ces appels intempestifs peuvent parfois nous faire perdre du temps. Pour s’en prémunir, il y a pourtant plusieurs astuces…
Repérez les numéros typiques du démarchage téléphonique
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les entreprises qui développement leur clientèle par téléphone ont une obligation à respecter. En effet, afin d’être identifiables au premier coup d’œil. Elles doivent joindre leurs prospects depuis des numéros prédéfinis, qui commencent par :
- 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 ou 0949
Retenez bien ces chiffres, cela vous évitera de vous faire des soucis au moindre appel manqué. Certains, pris par l’inquiétude d’avoir raté une nouvelle importante, perdent du temps à rappeler ces services commerciaux. Précisons aussi que le démarchage téléphonique ne peut se faire via un 06 ou 07. Le cas échéant, vous pouvez signaler cette infraction via Signal Conso. Si une entreprise tente de vous joindre à des fins commerciales, en dehors des jours et horaires autorisés, vous pouvez aussi faire un signalement via cette plateforme.
Inscrivez-vous via Bloctel
Autrefois, il fallait faire tout un tas de démarche pour faire passer une ligne sur liste rouge. Désormais, cette formalité peut se faire en quelques clics. Rendez-vous sur le site Bloctel. Là aussi, il s’agit d’une plateforme gouvernementale. Créez votre espace personnel en renseignant votre identité, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Puis choisissez. Vous recevrez alors un mail afin de confirmer votre inscription. Après cette étape, votre numéro sera inscrit sur la liste Bloctel, qui vous évitera le démarchage téléphonique.
Simple et radicale, vous pouvez aussi profiter de la fonctionnalité « blocage de numéro » via votre mobile, qu’il s’agisse d’un modèle iOS ou Android. Dans ce cas, il faudra néanmoins procéder au cas par cas.
Si avec tout ça, vous recevez toujours des appels non désirés, ne perdez pas votre sang-froid. Garder ces deux maîtres-mots à l’esprit : courtoisie et concision. Saluer votre interlocuteur, signifiez votre désintérêt, dites au revoir et raccrocher.
« Bonjour, non merci, je ne suis pas intéressé, au revoir. »
En effet, personne ne fait du démarchage téléphonique pour le plaisir. Ces gens que vous avez au bout du fil sont des salariés, parfois mis sous pression et enregistrés par leurs employeurs. Alors ne déversez pas votre agacement sur eux, ils n’y peuvent pas grand-chose.