Hier encore, la France entière semblait en liesse, à l’occasion de la fête nationale. Aux quatre coins de l’hexagone, de magnifiques feux d’artifice ont égayé le ciel. Forcément, ce 14 juillet 2024, les Jeux Olympiques étaient à l’honneur. En effet, la fameuse flamme olympique faisait enfin son entrée à Paris, après un tumultueux périple. Parmi les derniers relayeurs, Pierre Garnier, le vainqueur de la Star Academy 11, a fait sensation auprès de la foule. Mais sur le parvis de l’Hôtel de Ville, c’est bien le show d’Arielle Dombasle qui a fait parler.
La vedette est connue pour ses talents de comédienne. On a ainsi pu la voir dans des films d’Éric Rohmer comme Perceval le Gallois ou Pauline à plage. Mais elle a aussi fait ses preuves dans des comédies grand public. Ainsi, elle a incarné Falbala dans Astérix et Obélix contre César (en 1999). Mais Arielle Dombasle a également fait une apparition remarquée dans Un Indien dans la ville. Et plus récemment, on a pu la voir dans Alibi2.com, aux côtés de Gérard Jugnot. Or, il ne faudrait pas oublier qu’elle a aussi une carrière de chanteuse. Elle a 12 albums à son actif, dont 4 disques d’or. Et dimanche, elle a dévoilé une hymne spéciale dédiée au JO de Paris 2024, et intitulée Olympics. Or, le moins qu’on puisse dire, c’est que le titre n’a pas convaincu tout le monde…
Arielle Dombasle sévèrement taclée par les internautes
Autrefois, chacun formulait son avis à voix haute, devant son poste de télévision. À moins d’avoir une certaine notoriété ou une carrière médiatique. Mais avec l’essor des réseaux sociaux, tout le monde peut partager son point de vue en un clic. Résultat ? Derrière leur écran, certains n’ont pas été tendres avec Arielle Dombasle. Les critiques qui reviennent le plus décrivent une prestation ridicule, et s’interrogent sur la légitimité de l’artiste :
« Ceci n’est pas une parodie. », lance un internaute en publiant une vidéo de sa performance via X.
Arielle Dombasle qui interprète son "hymne olympique" pour les JO de Paris 2024. Ceci n'est pas une parodie. #Paris2024 pic.twitter.com/TdA1qAJViQ
— Stella (@starstella616) July 14, 2024
En termes de mélodie, la vedette a pourtant puisé son inspiration dans l’œuvre d’un compositeur légendaire. En effet, les amoureux de musique auront su reconnaître quelques notes, tiré de 7ᵉ symphonie de Beethoven. Mais au-delà de la musique, il y a aussi la voix d’Arielle Dombasle, sa tenue et la chorégraphie exécutée sur scène avec ses danseurs. Et parmi tous ces détails, bien peu trouvent grâce aux yeux du public. »
« Déguisée en tube de dentifrice, Arielle Dombasle présente la chanson qu’elle chantera lors de la cérémonie d’ouverture des JO. », ironise un plaisantin sur X.
Quelques twittos soupçonnent même du favoritisme pour expliquer sa présence lors du show du 14 juillet.
« Arielle Dombasle massacre la Septième symphonie de Beethoven. C’était hier pour l’arrivée de la flemme olympique à Paris.,Vous pensez à tous ces chanteurs et musiciens de talent qui n’ont malheureusement pas les bons contacts pour avoir droit à leur chance ? », écrit un internaute en colère.
D’autres encore, s’intéressent à la rémunération de la star, pour ce tube et cette performance. Surtout dans un contexte où l’austérité plane sur la politique française :
« Sérieusement, les français ont payé de leur poche pour ça ? Qui finance Arielle Dombasle ? Qui a sélectionné cette chanson et cette personne à part un jury d’entre-soi qui vit au crochet de l’état? Les mêmes qui veulent réguler les allocations de rentrée ? », renchérit un autre.
Et vous, avez-vous apprécié la proposition artistique d’Arielle Dombasle ?