Pour la jolie brune, tout a commencé en 2004. À l’époque, elle intègre la saison 4 de la Star Academy, aux côtés de Grégory Lemarchal, Karima Charni ou encore Francesca Antoniotti. Et Lucie Bernardoni avait fait un parcours remarquable dans le télécrochet. Puisqu’elle a su rester en lice jusqu’en finale. Aussi, même sans gagner l’aventure, elle n’a jamais renoncé à son rêve : la musique. Et lorsque l’émission a fait son retour sur TF1 pour la saison 10, l’artiste a décroché le poste de répétitrice auprès des élèves.
De candidate à membre de l’équipe, Lucie Bernardoni a la trajectoire idéale pour comprendre les soucis des académiciens. D’ailleurs, elle a accompagné la promotion 2023 lors de la grande tournée organisée de mars à juillet 2024. Un soutien précieux pour Pierre Garnier, Julien Lieb, Héléna Bailly, Axel Marbeuf, mais aussi Lénie Vacher, Candice Vernet et Djebril Slatni. Il faut dire que dans sa jeunesse, la répétitrice a pu compter sur un coach hors pair : Matthieu Gonet. Elle a suivi ses enseignements au château avant de suivre ses traces à la télévision. Et ce 13 juillet, elle a trouvé les mots pour évoquer le lien très spécial qui les unit…
Lucie Bernardoni et Matthieu Gonet : l’amitié à l’épreuve du temps
Les plus jeunes n’ont pas connu les premières saisons de la Star Academy. En ce temps-là, on trouvait une tout autre équipe à Dammarie-les-Lys. Kamel Ouali était le professeur de danse des élèves. Armande Altaï leur apprenait le chant. Et chacun se souvient des bilans parfois sévères de Raphaëlle Ricci. Matthieu Gonet faisait aussi partie des piliers du programme, dès 2001. D’abord directeur musical, il a aussi été répétiteur et membre du jury. Il a donc marqué des générations de téléspectateurs et d’académiciens. Et ce n’est pas Lucie Bernardoni qui dira le contraire. Après son expérience au sein de la Star Academy, elle est restée en contact avec le célèbre compositeur. Jusqu’à développer une magnifique complicité avec lui. C’est en tout cas ce qu’elle a révélé ce 13 juillet, via Instagram, en postant une photo prise à ses côtés.
« 20 ans d’amitié sincère. Hier soir, nous avons rejoué pour la première fois ensemble “Les moulins de mon cœur” de Michel Legrand. Et puis, tous les souvenirs sont revenus d’un coup. Et puis, je me suis rapprochée de lui pendant la chanson. Donc, il a arrêté de jouer les basses quelques secondes pour me prendre dans ses bras. Parce qu’il est comme ça. Parce qu’il est lui. Et puis, la magie a fait le reste. Je voulais juste l’écrire. »
Ce texte poignant montre à quel point Lucie Bernardoni et Matthieu Gonet ont su rester proches. Unis, sans l’ombre d’un doute, par leur passion commune pour la musique. Et à lire la répétitrice de la Star Academy, cette histoire poignante est bien partie pour durer.
« À nos 20 prochaines années, puis les 20 d’après. Mesdames et messieurs: Matthieu Gonet. Une photo qui résume tout finalement. Elle résume tellement tout que l’on peut y entendre la musique. Je fais ce métier pour ces instants-là. »
Très touché par cette déclaration, l’ancien directeur musical du télécrochet lui a répondu :
« J’étais ému de partager ces titres avec toi, notamment les Moulins de mon cœur, tant de souvenirs… Merci de cette invitation ma Lulu, 20 ans de cette amitié qui comme nous, n’a pas pris une seule ride ! Suis si heureux de voir ton beau parcours et d’avoir pu entendre ta voix et ton grand talent hier soir. Plein de belles ondes et de baisers »
Voir cette publication sur Instagram
À lire Lucie Bernardoni (Star Academy) se confie sur un projet : « J’intègre la troupe… »