« Marche après marche » : Jean-Luc Reichmann se confie les prochaines saisons des 12 coups de midi

En poste sur TF1 depuis 2001, Jean-Luc Reichmann a lancé Les 12 coups de midi il y a 14 ans. Alors qu'il s'apprête à marquer le coup, il a accepté d'en dire plus sur l'avenir du jeu télévisé.

Afficher les titres Masquer les titres

Né en 1960, Jean-Luc Reichmann a d’abord fait ses débuts sur les ondes et comme voix off. Ce n’est qu’en 1995 qu’il apparaît sur le petit écran, en animant Les Z’amours. Quelques années plus tard, il rejoint TF1, avec l’émission culte Attention à la marche ! Or, depuis 2010, il donne rendez-vous aux téléspectateurs dans Les 12 coups de midi. Ce quiz de culture générale fait le bonheur du public, tous les jours à la mi-journée.

Ce 13 juillet au soir, l’animateur fêtera la 5 000ᵉ édition du jeu télévisé avec un prime exceptionnel. Et Jean-Luc Reichmann a vu les choses en grand. D’ailleurs, une seconde soirée spéciale aura lieu le 20 juillet prochain. L’occasion pour lui de convoquer les 100 plus grands champions des 12 coups de midi. Ils pourront ainsi s’affronter lors d’un tournoi en deux temps, pour désigner le « Maître des maîtres ». Dans le même temps, les téléspectateurs pourront tenter de gagner des chèques d’une valeur de 5 000 euros ! Autant dire que le présentateur de l’émission est aux anges. Faut-il en déduire que le programme va encore durer longtemps ? On fait le point !

Jean-Luc Reichmann fait le bilan concernant les 12 coups de midi

Après des années à l’antenne, l’émission n’a pas à rougir de ses audiences ! Bien au contraire. Malgré quelques critiques par rapport aux questions ou aux candidats, des millions de personnes restent fidèles au jeu télévisé phare de TF1. Un vrai bonheur pour Jean-Luc Reichmann, qui n’en espérait pas tant quand il a commencé cette aventure.

« Si vous me l’aviez dit quand on a commencé, il y a quatorze ans, je ne l’aurais jamais cru. Quand on surprend les téléspectateurs, quand on les rassure, ils sont heureux et répondent présent. », a indiqué l’animateur dans Le Parisien, ce vendredi. 

Le secret de longévité des 12 coups de midi ? Une formule qui se réinvente en permanence :

« Il ne faut pas rentrer dans une espèce de routine, c’est comme dans un couple : on doit proposer, innover pour se retrouver, quoi qu’il arrive, autour de nos ressemblances. Ça a toujours été mon fer de lance.”

Et de son côté, Jean-Luc Reichmann ne se lasse pas :

« Je n’ai aucune raison d’arrêter. J’ai une liberté totale chez TF1, qui me fait confiance, ça n’a pas de prix. Mon plaisir est de continuer à travailler, à surprendre, à voyager, à partager du positif avec le public. »

Mais alors, pour combien de temps restera-t-il à l’antenne ? Si l’animateur adore son job, il veut aussi éviter de trop tirer sur la corde à l’avenir.

« Encore 5 000 émissions, ce serait de la folie. Je vous rassure, je ne vais pas finir vieux con à la télé ! J’avance marche après marche, en faisant attention à la prochaine… »

Faut-il changer les règles du jeu ?

La saison 2023/2024 des 12 coups de midi a été monopolisée par Émilien. En effet, le jeune homme, par son érudition, a battu tous les records. Détrônant même l’immense Bruno Hourcade. Dans ce contexte, certains internautes n’hésitent plus à exiger qu’on le sorte de l’émission. Quitte à adapter le règlement du jeu. Forcément, Jean-Luc Reichmann a un avis bien tranché sur la question.

« Non, Émilien est absolument méritant. Il y a ceux qui disent ‘c’est injuste, il devrait laisser la place aux autres’ et ceux qui l’adorent et prient pour qu’il ne tombe pas. Mais, au final, tout le monde regarde. », a déclaré l’animateur le 3 juillet dernier dans les colonnes de Télé Magazine.

 

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :