Si vous aimez les produits laitiers, vous connaissez sans doute le patrimoine français en la matière. Et pour cause : nos fromages font des envieux à l’international. Roquefort, Morbier, Brie, Maroilles ou Tomme de Pyrénées… Il y en a sous toutes les formes et pour tous les goûts. Et chaque terroir a son savoir-faire. Il y a donc de quoi satisfaire tout le monde.
Si le fromage est un aliment réconfortant, il ne doit pas vous faire oublier la prudence. En effet, comme toutes les denrées alimentaires, il peut toujours faire l’objet d’un rappel produit. Aussi, ce vendredi, deux procédures de ce genre visent une spécialité incontournable, venue des Alpes. On fait le point tout de suite !
Ces fromages dont il faut se méfier
Commençons immédiatement par vous alerter sur le danger que présentent ces produits. Ils ont été retirés de la vente en raison d’une probable contamination par la bactérie Escherichia coli.
À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !
- Le premier rappel concerne du fromage type Abondance (AOP) vendu au format 250 g, via la marque Nos régions ont du talent, dans les supermarchés Leclerc. La procédure vie les lots n°A4164001274 et A4157001463, avec une DLC comprise entre le 4 et le 15 août 2024.
- Le second rappel touche aussi du fromage type Abondance (AOP). Cette fois, il s’agit de portions de 200 g, vendues via la marque Pochat et fils. La procédure cible les lots n°A41650012, 61416241, 61417655, A41650012, avec des DLC allant du 13 juillet au 1ᵉʳ septembre 2024. Ces produits étaient disponibles en rayons chez Intermarché, Leclerc et Carrefour, du 13 juin au 4 dernier.
Si vous avez l’un de ces fromages dans votre frigo, vérifiez l’emballage. Si les informations correspondent avec l’un des rappels ci-dessus, jetez-les. Ou ramenez-les au magasin pour obtenir un remboursement. En effet, la bactérie E. coli implique des risques qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elle peut causer des toxi-infections. Mais aussi de sévères complications rénales chez les plus fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées.