Auchan lance un rappel sur du fromage à risque

Coup de tonnerre au pays des mille et un fromages : une nouvelle procédure de rappel a commencé. Cette fois, c'est Auchan qui alerte les consommateurs.

© iStock / Image d'illustration

On le dit et on le répète : en France, les fromages sont une institution. Chaque terroir les décline à sa façon. Dans le nord, on craque pour le Maroilles. Et dans les Alpes, on se régale avec le Reblochon. Enfin, dans le Cher, on déguste les fameux crottins de Chavignol. Sans compter tous les gruyères et autres fromages râpés qui agrémentent notre cuisine. Au milieu de l’hexagone, une autre spécialité fait le bonheur des gourmands : le Cantal. On le trouve en vente dans toute la France, chez les grandes enseignes comme Carrefour, Auchan ou U.

Ce fromage à pâte pressée fait souvent parler de lui parmi les connaisseurs. Il bénéficie même d’une appellation d’origine protégée (AOP). Cela dit, il n’échappe pas aux dangers, et donc aux procédures de rappel. Ce vendredi 5 juillet 2024, la chaîne de magasins Auchan a ainsi tiré la sonnette d’alarme. Avec un objectif : protéger la santé des consommateurs. On fait le point tout de suite !

Auchan met ses clients en garde

Dans l’industrie agroalimentaire, une petite erreur peut avoir de lourdes conséquences. Et pour cause : lorsqu’on achète un produit pour le manger, sa composition doit être irréprochable. Or, dans le cas présent, l’enseigne a repéré une anomalie. Voici les lots visés par le rappel lancé ce 5 juillet :

  • La procédure concerne du Cantal AOP Entre-Deux vendu au format 250 g sous la marque Auchan
  • Les lots touchés portent le numéro 24156104, avec une date limite de consommation fixée au 24 juillet 2024.
  • Vous avez pu trouver ce fromage dans tous les magasins Auchan de France, entre le 7 juin et le 4 juillet dernier.

Mais alors, pourquoi une telle mesure ? Tout simplement parce que des prélèvements ont mis en évidence la présence de la bactérie Escherichia coli dans ce Cantal. Cette contamination peut entraîner des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales ou encore de la fièvre. Chez les fragiles, elle peut aussi causer de graves complications au niveau des reins. Aussi, Auchan conseille de jeter ou détruire le produit. Ou bien de le ramener au point de vente pour obtenir un remboursement. Si vous êtes concernés par ce rappel, vous pouvez aussi appeler le service client au 08 00 80 12 87.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :