Roland Dumas a vu le jour le 23 août 1922 à Limoges. Ce dernier a poursuivi une brillante carrière d’avocat. Toutefois, avant cela, il descend de Georges Dumas, un résistant fusillé en 1942. Chargé de reconnaître le corps de son père sans vie, celui-ci s’engage aussi dans la lutte. Après la guerre, il monte à Paris et se lance avec succès dans des études de droit. Dans le même temps, il poursuit sa passion pour la journaliste. Homme de talent, Roland Dumas se révèle un excellent chanteur d’opéra. Parlant plusieurs langues dont le russe, il se lance en politique dans le Limousin. C’est ici qu’il fera la rencontre de François Mitterrand, à qui il devra ses postes les plus élevés au sein du gouvernement.
Roland Dumas et ses différents postes de ministres
Malgré leur amitié, François Mitterrand, devenu président en 1981, se voit mal le placer à un poste de ministre. Ce dernier a annoncé la couleur :
«J’ai deux avocats : Robert Badinter pour le droit et Roland Dumas pour le tordu»
En effet, son amour des femmes et des affaires ne lui inspirent pas confiance. Cela dit, c’était sans compter sur le talent de Roland Dumas. En effet, on a pu le retrouver à plusieurs postes. Collègue avec Robert Badinter, il a été ministre des Affaires étrangères ou encore porte-parole du gouvernement. En 1995, l’avocat est nommé en tant que président de Conseil constitutionnel.
Toutefois, en 2000, Roland Dumas doit démissionner suite à l’affaire Elf Cela dit, l’avocat retourne à ses premiers amours, à savoir le barreau. Effectivement, il reprend du service à son ancien cabinet. Concernant l’affaire Elf, ce dernier sera blanchi en 2003. Mais ce n’est pas la fin de ses frasques judiciaires. En outre, il sera condamné en 2007 pour abus de confiance. En effet, Roland Dumas s’avère l’exécuteur testamentaire du sculpteur Alberto Giacometti.
À lire Alain Delon, son inhumation observera des règles strictes : « C’est eux qui ont demandé »