Cela fait des mois maintenant que Judith Godrèche se pose en véritable fer de lance de la libération de la parole. À l’image du mouvement MeToo qui a ébranlé les États-Unis à partir de 2017 avec l’affaire Harvey Weinstein. Avec un train de retard, cette flamme justicière a fini par atteindre nos frontières, et Judith Godrèche a récupéré le flambeau. La star révélée dans La fille de 15 ans a décidé de porter en justice deux personnes : Jacques Doillon et Benoît Jacquot.
Dans le premier cas, le réalisateur aurait abusé d’elle lors du tournage de La fille de 15 ans… Pour le second, une idylle a eu lieu entre les deux monstres du cinéma. Ceci dit, Judith Godrèche décrit une relation d’emprise accentuée par leurs 15 ans d’écart. Souhaitant réparations et surtout éprise de justice, l’actrice a déposé une plainte… Cela dit, la période concernée est maintenant proscrite. Ce qui n’est pas le cas pour deux autres victimes, Julia Roy et Isild Le Besco.
Judith Godrèche : La lutte continue
C’est une petite victoire pour l’actrice. En effet, un juge entendra Benoît Jacquot dans le cadre de l’affaire concernant Julia Roy et Isild Le Besco. Voici les chefs d’accusations d’après BFMTV :
« Viol, agression sexuelle et violences, susceptibles d’avoir été commis entre 2013 et 2018 au préjudice de Julia Roy et viol sur mineur par personne ayant autorité, viol par concubin, susceptibles d’avoir été commis entre 1998 et 2000, et en 2007 au préjudice d’Isild Le Besco. »
Même si pour Judith Godrèche, l’affaire n’ira pas plus loin, elle exulte. En effet, elle a pris la parole en story Instagram en indiquant :
« Que la loi s’empare de celui qui faisait sa loi sur nous. Je pense à mes sœurs, à leur courage, Isild, Julia et toutes celles qui ont eu la force de parler. »
Parce que Judith Godrèche entend bien continuer son rôle de porte-étendard de la justice. Comme le prouve ses nombreux projets, à l’instar de son court métrage Moi Aussi. Ou encore, son combat pour faire réglementer le milieu du cinéma. Plus personnellement, son action contre Jacques Doillon est toujours à l’étude par le parquet… En outre, elle ajoute :
« Notre espoir persiste »