Kylian Mbappé encourage les Français à se rendre aux urnes : « On a l’opportunité de choisir »

Célèbre pour son éblouissante carrière dans les stades, Kylian Mbappé est une star auprès de la jeune génération. Un statut qui lui donne à présent certaines responsabilités.

Afficher les titres Masquer les titres

La campagne pour les législatives anticipées se déroule dans la précipitation et le chahut. Sur la Toile, beaucoup de vedettes tentent de raisonner le public. Au grand dam de ceux qui rêvent de voir Jordan Bardella devenir Premier Ministre. Certaines pointent clairement les dangers de l’extrême-droite. Comme Léna Mahfouf, aujourd’hui ciblée par des menaces. Ou Squeezie, qui a même eu droit à une réponse du candidat RN. Mais on trouve aussi des intervenants qui se veulent plus neutres, comme Tibo InShape, qui a conseillé aux citoyens de réfléchir par eux-mêmes. Ce dimanche 16 juin, c’est Kylian Mbappé qui a décidé de sortir du silence.

Enfant, le footballeur a grandi à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Auprès d’un papa d’origine camerounaise, et d’une maman d’origine algérienne. Il incarne, comme beaucoup d’autres légendes du football, cette France qui se joue du racisme. Pourtant, jusqu’ici, il n’avait que très peu commenté l’actualité politique. Même si Kylian Mbappé a souvent eu l’occasion de côtoyer Emmanuel Macron, on en sait peu sur ses convictions et ses engagements. À présent, une chose est claire : il rejette les extrêmes. On fait le point !

Kylian Mbappé s’exprime clairement sur l’enjeu des législatives

On entend déjà des voix s’élever, clamant que le capitaine de l’équipe de France n’a pas à commenter l’actualité politique. Et cependant, bien d’autres l’ont fait avant lui. À l’image de Zinedine Zidane, qui précisait, dès 2017, qu’il se tenait loin de l’extrême-droite. Ou encore l’immense Éric Cantona, qui a souvent tapé du poing sur la table pour les retraites ou le boycott du mondial au Qatar. Ainsi, Kylian Mbappé a choisi de sortir de sa réserve. Pour partager clairement son avis que les évènements en cours dans l’hexagone depuis le 9 juin dernier :

« On est dans un moment crucial dans l’histoire de notre pays. Il faut savoir faire la part des choses et avoir le sens des priorités. », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Düsseldorf.

Selon lui, chacun doit contribuer pour décider de ce que deviendra la France demain. Il cible ici les plus jeunes, qui ont souvent tendance à s’abstenir lors des élections.

 » J’ai envie de m’adresser à tout le peuple et à la jeune génération. On voit bien que les extrêmes sont aux portes du pouvoir. J’appelle tous les jeunes à aller voter et à prendre conscience de l’importance de la situation. J’espère que ma voix va porter un maximum. Je fais confiance à tous les Français car chaque voix compte.. »

Kylian Mbappé l’a dit sans détours : il n’aimerait pas représenter le drapeau tricolore en cas de victoire des extrêmes.

« J’espère qu’on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet. C’est un moment très important dans l’histoire de notre pays. (…) Kylian Mbappé appelle à voter contre les extrêmes, contre ceux qui divisent. J’ai envie de représenter un pays qui correspond à mes valeurs. On a l’opportunité de choisir le futur de notre pays. Il ne faut pas se cacher. »

Reste à savoir si l’athlète vise uniquement le RN et Reconquête. Ou s’il dénonce également le nouveau Front populaire, qui regroupe la gauche, du NPA jusqu’au PS, en passant par les insoumis et les écologistes.

À lire Abrogation de la réforme des retraites : le coup de théâtre qui pourrait tout changer

Didier Deschamps approuve

Le sélectionneur des Bleus a parfaitement accepté ce discours. Il rappelle que Kylian Mbappé et ses coéquipiers sont bien sportifs. Mais avant tout des Français comme les autres, qui ont le droit à la parole.

« Si j’ai à intervenir et dire quelque chose, je considère que mon intervention est déplacée. Ce sont des hommes, des citoyens français avec leur propre sensibilité. », a tranché Didier Deschamps.

 

Sources : francetvinfo.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :