Éclairs au chocolat : les fameux desserts au cœur d’un rappel !

Lorsque vous poussez le caddie au supermarché, vous aimez faire un tour au rayon pâtisserie ? Faites attention à ces éclairs au chocolat qui présentent des risques.

© iStock / Image d'illustration

Tous les jours, les industriels et les enseignes de la grande distribution viennent alimenter la plateforme Rappel Conso. Et pour cause : ce site gouvernemental vise à informer la population sur les rappels produits en cours. Des voitures avec un défaut de fabrication aux farines toxiques, les fiches d’informations se succèdent. Après les sardines ou encore la mozzarella, ce sont maintenant les éclairs au chocolat qui doivent vous inquiéter.

Cette délicieuse spécialité française fait le bonheur des gourmets. Confectionnée à base de pâte à chou, de crème pâtissière et de glaçage, elle se décline à travers différentes saveurs. Comme la vanille ou le café. Mais rien ne peut détrôner les fameux éclairs au chocolat. Si vous faites partie de ceux qui en consomment régulièrement, vous allez devoir ouvrir l’œil. Et ce pour éviter tout danger… On fait le point !

Pourquoi ces éclairs au chocolat présentent des risques ?

Vendredi 7 juin, deux marques distinctes ont lancé deux procédures très similaires.

  • Le premier rappel a commencé à l’initiative de la société La pâtisserie pour tous.
  • Il touche des éclairs au chocolat, vendus en barquette plastique, en lot de deux.
  • L’opération vise les lots n°141530028, ayant une DLC fixée au 17 juin 2024.
  • Les consommateurs ont pu trouver ces desserts en rayon dans de nombreux supermarchés entre le 3 et le 7 juin. Notamment les magasins de l’enseigne Franprix.

Quelques heures après cette fiche d’information, une autre alerte a été mise en ligne via Rappel Conso.

  • Le second rappel a débuté sous l’impulsion de l’enseigne ALDI.
  • Cette procédure touche les éclairs au chocolat vendus sous la marque DESSERISIMES, dans des boîtes en plastique, par lot deux unités.
  • Les lots concernés ont le n°141530015 , ainsi qu’une date limite de consommation fixée au 17 juin 2024.
  • Là encore, le grand public a pu trouver ces douceurs en rayon du 3 au 7 juin. Dans les magasins Aldi, sur l’ensemble du territoire français.

Mais comment expliquer ces deux rappels ? Tout simplement parce qu’on soupçonne la présence de Listeria dans ces pâtisseries. Il s’agit d’une bactérie pouvant causer la listériose. Outre la fièvre, les courbatures et les maux de tête, cette maladie peut faire de gros dégâts. Notamment en laissant des complications neurologiques aux fœtus. Si vous avez acheté ces éclairs au chocolat, ne les mangez pas. Rapportez-les en magasin pour avoir droit à un remboursement.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :