Dossier social étudiant : plus que quelques jours pour finaliser vos démarches !

Que vous soyez un futur bachelier ou étudiant chevronné, la date limite pour déposer le dossier social étudiant (CROUS) est fixée au 31 mai.

© iStock / Image d'illustration

Afficher Masquer les titres

Pour se lancer dans des études supérieures, il faut avoir de la motivation, de l’ambition et un bon socle de connaissances. Cela dit, faire un cursus brillant peut s’avérer difficile lorsqu’on vit dans la précarité. En effet, réviser et faire des recherches devient tout de suite plus compliqué, quand on cumule les petits boulots. Afin d’obtenir un peu d’aide, les étudiants peuvent donc demander une bourse. Ou même un logement dans une résidence CROUS. Pour ce faire, il fait déposer un dossier social étudiant. Or, le temps presse ! Pour éviter des ennuis à la rentrée prochaine, vous devez expédier votre DSE avant le 31 mai !

En cas de retard, sachez que l’administration mettra plus de temps à traiter votre demande. Résultat ? Vous risquez d’attendre votre bourse plus longtemps que prévu. Ce qui peut entraîner d’importants problèmes financiers. Idem si vous espérez obtenir un logement CROUS. Pour vous aider à anticiper, on fait le point sur le dossier social étudiant ! Vous allez le voir, il n’est jamais trop tôt pour boucler cette démarche, essentielle pour les boursiers.

Dossier social étudiant : pourquoi envoyer une demande ?

Contrairement aux idées reçues, ce dispositif ne s’adresse pas forcément qu’aux plus précaires. En effet, les bourses sur critères sociaux se déclinent en plusieurs échelons. Allant de 0 bis à 7. Ainsi, si vos parents font partie de classe moyenne et que vous avez des frères et sœurs, vous pouvez sans doute prétendre à une aide d’environ 100 euros par mois. Et vous n’avez pas à payer les frais d’inscription. Dans le doute, faites une simulation pour savoir si vous êtes éligible. Vous devez joindre les pièces suivantes dans votre dossier social étudiant :

  • Votre demande, saisie en ligne via Mes services étudiants.
  • L’avis d’impôts 2023 de vos parents (sur les revenus 2022) ainsi que le vôtre (si vous en avez un).
  • Votre certificat de scolarité, ainsi que ceux de vos frères et sœurs.
  • Si vos parents ont divorcé, transmettez également la copie du jugement du divorce. Afin que le CROUS puisse avoir connaissance d’une éventuelle pension alimentaire.

Comment faire une demande sans connaître mon lieu d’étude ?

Si, comme bon nombre de lycéens, vous attendez encore une réponse de Parcoursup, ne paniquez pas ! En effet, pour le dossier social étudiant, vous avez la possibilité d’indiquer plusieurs vœux. Mentionnez ainsi les formations auxquelles vous avez le plus de chance d’accéder. Cela dit, si vous êtes finalement accepté dans un autre établissement, vous avez la possibilité de demander une mise à jour de votre DSE. Même chose si vous avez finalement une affectation hors de votre académie d’origine. Là encore, il vous suffira de contacter le CROUS via le site Mes services étudiants.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :