JO de Paris 2024 : Gérald Darmanin annonce que 23 sabotages ont été déjoués

Alors que les Jo de Paris 2024 ne commenceront qu'en juillet, la flamme olympique a déjà commencé son itinéraire. Sous haute surveillance.

Depuis le 16 avril dernier, la fameuse flamme olympique a repris du service. Après avoir été allumée lors d’une cérémonie à Olympie, elle a parcouru la Grèce pendant quelques jours. Avant d’embarquer à bord du voilier Le Belem. Pour arriver au Vieux-Port, à Marseille, le 8 mai dernier. Depuis, elle suit une trajectoire comprenant de nombreuses étapes. Qui la mènera peu à peu vers la capitale pour les JO de Paris 2024.

Or, ce long chemin n’a pas lieu dans un fourgon blindé. La flamme olympique passe de main en main, à travers des centaines de porteurs qui se relaient. Parmi eux, on peut citer Sylvie Tellier ou encore Laure Manaudou. Mais aussi des sportifs et des anonymes. Malheureusement, les JO de Paris 2024 n’enthousiasment pas tout le monde. Et d’après le ministre de l’Intérieur, plusieurs personnes ont déjà tenté de perturber le périple de la flamme… On fait le point !

JO de Paris 2024 : Gérald Darmanin salue l’efficacité des forces de l’ordre

En poste depuis plus de 3 ans à la place Beauvau, l’homme politique originaire de Valenciennes a déjà relevé un certain nombre de défis. Réprimant les manifestations contre le recul de l’âge de départ en retraite. Et veillant à dissoudre les organisations extrémistes. Mais les JO de Paris 2024 monopolisent beaucoup Gérald Darmanin. Et pour cause : si la France a l’opportunité d’accueillir cet évènement, pas question de faire la moindre erreur.

À lire Zaho de Sagazan, moquée pour sa tenue, elle répond : « J’ai vu des gens tweeter… »

Ainsi, depuis le 8 mai, le ministre de l’Intérieur fait tout pour sécuriser le trajet des porteurs de la flamme olympique. Or, ce 12 mai, il a fait des révélations étonnantes. Il assure que les autorités ont déjà repéré et déjoué 23 actions, organisées par des activistes et visant la flamme olympique. Il faut dire que ce parcours qui précède l’ouverture des JO de Paris 2024 fait l’objet de nombreuses précautions.

« JO : Grâce à la préparation et à la grande vigilance des agents du ministère de l’Intérieur, 23 actions visant à perturber le bon déroulement des festivités olympiques en lien avec le relais de la flamme ont été entravées depuis le début de la semaine. », a déclaré Gérald Darmanin sur X.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :