Autrefois, Éric Zemmour fréquentait les écrivains. En tandem avec Éric Naulleau, il jouait les critiques, sur le plateau de Laurent Ruquier, dans On n’est pas couché. Que cette époque semble lointaine. Ces dernières années, il a opéré une glissade de plus en plus prononcée à la droite de la droite. Déjà condamné pour provocation à la haine raciale et provocation à la haine religieuse, il a quitté le service public pour devenir un pilier de CNews il y a quelques années.
Mais sa carrière de journaliste et de polémiste a pris fin en 2021, lorsqu’il a tenté sa chance comme candidat à l’élection présidentielle. Éric Zemmour ne débat plus dans les salons parisiens. Il est à présent à la tête du Parti Reconquête, qui se présente comme plus radical que le Rassemblement National. Adepte des valeurs familiales traditionnelles, il a refait sa vie en 2021 avec Sarah Knafo, une jeune énarque âgée de 31 ans. Cette dernière est d’ailleurs sur la liste de Marion Maréchal pour les élections européennes du 9 juin. Aux côtés de Jean Messiah. Mais le chef de parti est aussi en pleine campagne. Ce 4 mai, il se trouvait donc sur un marché d’Ajaccio, lorsqu’il a croisé une passante plutôt hostile.
La réaction d’Éric Zemmour divise l’opinion
Célébrités, journalistes, ministres… De nombreuses personnalités ont déjà reçu de la nourriture au visage ou dans les cheveux. Noël Godin (surnommée l’Entarteur) a d’ailleurs commis de nombreux attentats pâtissiers dans les années 1980 et 1990. Une femme présente à Ajaccio a décidé de poursuivre cette tradition, pour tourner Éric Zemmour en ridicule. Et elle ne s’est pas contenté de lui jeter un œuf sur la tête, puisqu’elle a aussi adressé plusieurs injures, de vive voix :
« Raciste de merde ! Dégage ! », s’écrie la passante, à pleins poumons.
🚨🇫🇷 FLASH | "Raciste de merde ! Dégage !" Éric Zemmour a été insulté et ciblé par des jets d'œufs durant sa visite du marché à Ajaccio. Il s'en est ensuite pris à une femme en essayant de lui asséner un coup de poing/claque.
— Cerfia (@CerfiaFR) May 4, 2024
À lire Abrogation de la réforme des retraites : le coup de théâtre qui pourrait tout changer
Or, le chef du parti Reconquête, les joues en feu, n’a pas laissé passer. Aidé de son équipe, il s’est lancé à la poursuite de son assaillante. Jusqu’à tomber sur la jeune femme, immobilisée entre deux hommes, pour lui asséner une claque derrière la tête. Immortalisée par Corse matin, la scène fait le tour des réseaux sociaux. Certains internautes estiment qu’Éric Zemmour a bien fait de réagir, et évoquent un « réflexe défensif ». D’autres, se désolent de voir un responsable politique aussi connu lever la main sur une femme. Et recevoir des louanges pour cela. Rappelons que le comportement du politicien a déjà fait scandale, en 2021 à Marseille. Il avait alors adressé un doigt d’honneur à une habitante de la cité Phocéenne. Tout un programme… Quoi qu’il en soit, ce samedi, il semble plus déterminé que jamais.
« Ce sont des imbéciles. Des violents qui croient m’intimider. Mais moi, je suis comme les Corses, on ne m’intimide pas. », lance Éric Zemmour aux journalistes présents sur le marché.
Il estime avoir toute sa place sur l’île de Beauté :
« Au-delà de ces braillards, moi, je sais que les Corses sont d’accord avec moi. Et qu’il y a une grande vague identitaire qui se lève en Corse. Parce qu’ils ont compris que la défense de l’identité corse, et la défense de l’identité française, c’était le même combat. C’est pas ces braillards qui me feront taire. » conclut l’homme politique.