Michel Chevalet a fait les beaux jours de TF1 et de CNews. Ainsi, le journaliste reste connu pour son célèbre gimmick « Comment ça marche ». D’ailleurs, en 2020, ce dernier l’a transformé en chaîne YouTube. Dans celle-ci, Michel Chevalet fait ce qu’il sait faire de mieux, à savoir vulgariser le savoir scientifique. Effectivement, Michel Chevalet a animé à partir de 1975 Club Science. Émission à but scientifique, mais destinée aux plus jeunes.
Cette dernière ouvrira la voie au célèbre C’est Pas Sorcier des années plus tard. Toujours pionnier, Michel Chevalet dès 1982 lance le premier programme météo destiné à en décrypter les mécanismes. Le journaliste de 84 ans coule aujourd’hui des jours heureux à la retraite. Même si sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. En effet, le journaliste s’est livré sur une anecdote qui a bien failli l’emmener au trépas. On vous raconte.
Michel Chevalet : un miraculé ?
Au cours de son entretien avec Jordan De Luxe ce 30 avril, Michel Chevalet n’a pas hésité à se livrer comme jamais. À ce propos, il a expliqué avoir été l’un des premiers enfants de France à subir une dialyse à l’âge de 10 ans en 1949. La raison ? Un staphylocoque doré attrapé alors que la France panse ses plaies de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, il a expliqué avoir dû recevoir des dialyses péritonéales avec les moyens de l’époque et en urgence. Ses reins ayant arrêté toutes activités au point de le plonger dans un coma urémique. D’ailleurs sa caractéristique réside dans l’incapacité à s’exprimer, mais à pouvoir tout entendre. En outre, Michel Chevalet explique que sans la décision du médecin :
« C’était foutu ! »
Grâce à l’appel au don du sang du maire de sa ville, le journaliste a pu recevoir une exsanguino-transfusion. Effectivement, en 1949, pas de banque du sang ! Pour toutes ses raisons, Michel Chevalet fait aujourd’hui partie de l’association Fondation du rein depuis 2008.
À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres