Justice est un duo électronique français composé de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay. Formé en 2003, le groupe a connu un succès international avec son premier album † en 2007. Notamment grâce au titre phare D.A.N.C.E. Aussi, le clip de l’un de leurs singles STRESS avait fait l’objet d’une grosse polémique. Effectivement, on y voit un groupe de jeunes y dégrader violemment du mobilier urbain. Cette vidéo réalisée par Romain Gavras avait même donné lieu à des accusations de racisme.
Après une longue pause, Justice revient en 2024 avec un nouvel album intitulé Hyperdrama. Ce nouvel opus a vu le jour sur le label Ed Banger. Le premier single One Night/All Night en collaboration avec Tame Impala s’inspire largement de leurs deux univers. Ainsi, le groupe avait communiqué :
« Nous voulions que ce morceau sonne comme si une itération dark/techno de Justice avait trouvé un échantillon d’une itération disco de Kevin Parker(Tame Impala). »
D’ailleurs, on retrouvera aussi ce dernier à la production du prochain album de Dua Lipa. Le groupe a fait son retour sur la scène internationale en se produisant à Coachella. De plus, cet été, le festival Beauregard lui ouvrira également ses portes.
L’influence de Justice dans la musique électronique.
Justice est connu pour son style électro-maximaliste. Mêlant disco, funk et techno. Le groupe fait partie de la fameuse French Touch. À l’instar d’un autre de leur confrère Daft Punk. Leur retour était donc très attendu dans le milieu de l’électro. Avec cet opus, c’est chose faite. L’album compte 13 titres. Avec des influences diverses dans ses propositions musicales.
En effet, Justice a su s’entourer de différents artistes pour ces morceaux. On remarquera le titre Generator qui s’inspire très largement de leurs anciens succès. D’ailleurs, la musicalité sombre de cet opus ne déroutera pas les fans de la première heure.