Aujourd’hui, les préjugés sexistes, homophobes et racistes ne passent plus dans l’espace public. Et c’est tant mieux ! En effet, les bonnes blagues d’autrefois ont pu faire beaucoup de dégâts. En encourageant ou en banalisant les discriminations. Résultat ? Lorsqu’on prend la parole sur le petit écran comme sur la Toile, certains mots problématiques n’ont plus leur place. Mais il arrive encore que des propos un peu limites se fassent entendre. C’est notamment ce qui s’est passé lorsque Candice Vernet a publié sa dernière vidéo sur YouTube.
Pour rappel, l’ancienne académicienne se trouve actuellement en tournée avec Pierre Garnier, Djebril Slatni, Héléna Bailly ou encore Lénie Vacher. Mais aussi Julien Lieb et Axel Marbeuf. Ayant une certaine expérience en tant que vidéaste, Candice Vernet a décidé d’immortaliser la vie dans les coulisses de cette belle aventure. Une initiative bienvenue. Et pour cause : TF1 a envisagé de diffuser une quotidienne axée sur la tournée. Mais le projet a finalement été abandonné. Or, le cinquième vlog, mis en ligne ce 24 mars, a créé un tollé sur les réseaux sociaux…
Candice Vernet a rectifié le tir
Dans ses vidéos, postées sur YouTube, la jeune femme partage plein de moments qui intéressent beaucoup les fans. On peut ainsi voir la promotion 2023 enchaîner les répétitions. Mais elle filme aussi les fous rires ou les moments de détente du groupe, entre deux concerts. De quoi enchanter les internautes. Sauf que dans le vlog révélé par Candice Vernet ce dimanche, un mot a interpellé certaines personnes. Les artistes se trouvent dans une chambre d’hôtel. Et alors que Pierre Garnier explique qu’il avait dû passer par l’étape maquillage, on entend Héléna Bailly s’exclamer de façon très maladroite.
« Oh la beurette ! »
Not Helena qui lâche tranquillement « oh la beurette » dans le vlog de Candice ?? pic.twitter.com/UoVUsED04H
— KAY (villain era) 🩸 (@xQueenKay) March 24, 2024
À lire Héléna Bailly se livre sur sa célébrité : « maintenant, je ne peux plus »
Pour beaucoup, cette expression est inacceptable. Et pour cause : il s’agit d’un terme à la fois raciste et sexiste. Qui moque les femmes d’origine maghrébine. Bien sûr, cette formule ne signifie pas forcément qu’Héléna Bailly ait voulu blesser qui que ce soit. Mais devant l’ampleur de la polémique, Candice Vernet a pris la bonne décision. Elle a entendu les critiques des internautes. Aussi, elle a préféré supprimer son vlog. Pour le remettre en ligne quelques minutes après, sans le passage ayant choqué le public. Une décision largement saluée par ses fans.
Respect à Candice de faire passer son vlog et ses stats après ses camarades qu’elle protège. Elle est à l’écoute et ose prendre des actions, bravo 👏🏼#Staracademy #Candyvlog
— M. (@madonasanta_) March 24, 2024
Maintenant que l’incident est clos, on vous laisse avec la nouvelle version du vlog n°5.