Ça n’a échappé à personne, Paris s’apprête à recevoir l’un des évènements mondiaux les plus importants. À savoir les Jeux Olympiques. À cette occasion, Valérie Pécresse a annoncé à la stupeur générale que les tickets de métro allaient subit une hausse. De fait, ceux-ci augmenteront à quatre euros uniquement pour l’évènement selon ses dires. En revanche, il semble important de souligner qu’à Londres en 2012, pour cette même occasion, la ville avait rendu l’ensemble de ses transports gratuits. D’autant plus qu’une partie des français estiment que la France ne se trouve pas prête à accueillir les Jeux Olympiques.
Néanmoins, une approche différente s’avère mise en place pour les lieux culturels. La ville de Paris reste l’une des villes les plus touristiques du monde et les touristes vont se presser face à ses merveilles architecturales. On vous fait le point sur les différentes mesures indiquées pour les Jeux Olympiques.
Quand les Jeux Olympiques riment avec culture
Voir cette publication sur Instagram
À l’origine, les Jeux Olympiques comprenaient également des concours culturels. On peut dire que quelque part Paris rentre dans cette filiation en décidant de maintenir la gratuité des 12 musées principaux (l’accès aux collections permanentes) à cette occasion. Ainsi, d’après Carine Rolland, adjointe (PS) :
« Même si la gratuité ne règle pas tout, les prix peuvent être un frein à la visite pour de nombreux publics. C’est pourquoi le fait de conserver les collections en accès libre est un choix politique fort et constant de la Ville de Paris. »
De manière sous-jacente, la hausse du tarif de déplacement entre ces lieux de gratuités permet aussi à la ville de rentabiliser l’affaire. En outre, un Pass Collector sera mis en place au tarif de 24 euros. Celui-ci permettra d’avoir un accès illimité aux collections dites temporaires et d’ordinaire payantes. De même, pour les Jeux Olympiques, si vous n’avez pas la possibilité d’acquérir le pass, le prix des collections entre 9 et 15 euros ne verront pas leur prix augmenter. Toutefois, à mentionner que les prix globaux des musées à déjà bien augmenter suite à la pandémie. Pour exemple, les catacombes de Paris sont passées de 10 euros en 2014 à 24 euros en 2024.
À lire Dépannage sur autoroute : les tarifs vont grimper dès le mois prochain !