Climat : le phénomène El Niño à l’origine de températures océaniques record

Le mois de février 2024 a une nouvelle fois battu des records de températures. Mais cette fois-ci au niveau des océans, et ce n'est clairement pas une bonne nouvelle.

Ce n’est plus un secret pour personne, sauf éventuellement pour ceux désireux de continuer leurs activités polluantes, mais le climat de la planète se dérègle. Ainsi, d’après l’observatoire européen Copernicus, la température globale des océans terrestres a battu des records en ce mois de février. À l’image des températures hivernales au Maroc. De fait, cette hausse des températures se trouve accentué par le phénomène El Niño. Effectivement, ce régime océanique particulier fonctionne en dualité avec La Niña qui, elle, a tendance à refroidir le climat mondial. On vous explique la situation.

Le climat Mondial influencé par El Nino et La Nina

Climat
Modification du climay, les températures moyennes à la surface des océans mesurées au cours des dernières années – Crédits Photos COPERNICUS CLIMATE CHANGE SERVICE / ECMWF

Pour faire simple, ce phénomène météorologique naturel correspond à un réchauffement d’une grande partie du Pacifique tropical et se produit de manière cyclique. El Niño a des conséquences sur le climat de façon très nette. Ainsi, il provoque des sécheresses en Australie et en Asie, et accentue la formation des typhons. D’un autre côté, il accentue les précipitations le long des côtes américaines. Ce phénomène a été découvert dans les années 1920. Aussi, il a des répercussions variables à travers le globe en modifiant les schémas climatiques habituels. Le souci actuel étant que les divers records de températures battus ces dernières années l’ont été via avec l’influence de La Nina. Ce phénomène climatique quant à lui à tendance à réduire les températures globales.

Autant dire que pour la biodiversité marine, cette modification du climat va avoir des répercussions gravissimes. De fait, la hausse de la température des océans peut ravir les baigneurs, mais les coraux beaucoup moins. Ces systèmes fragiles demeurent sensibles à l’acidité des océans qui se trouvent directement liés à leur température. Ce petit exemple, recèle une biodiversité riche et fragile et demeure des oasis de vie loin des plaines abyssales. Le climat reste un sujet important dont on doit marteler l’importance. Cependant, il reste souvent en conflit avec les intérêts financier à l’instar des constructions pour les Jeux Olympiques.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :