Marine Foïs s’est fait connaître dans les années 1990 en tant que membre de la troupe comique Les Robins des Bois. À l’origine, cette dernière a développé un intérêt pour le théâtre dès son plus jeune âge. Celle-ci a commencé les cours de théâtre à sept ans. Puis par la suite, a rejoint la troupe comique The Royal Imperial Green Rabit Company. Laquelle a évolué en Les Robins des Bois. Marina Foïs a démontré son talent dans divers genres, des comédies comme Papa ou maman puis Marina Foïs a opéré un changement drastique dans sa carrière. Effectivement, en 2007, elle s’essaye aux drames comme dans Darling et aux thrillers comme L’Immortel. Le tout toujours avec succès. Tout au long de sa carrière, elle a été impliquée dans de nombreux films et séries, montrant sa polyvalence en tant qu’actrice.
Malheureusement, bon nombre d’actrices, notamment dénoncé par le mouvement initié par Judith Godrèche, ont eu la malchance de subir des violences sexuelles. Ainsi, ce 28 février sur Clique, Marine Foïs a décidé de revenir sur ses agressions. D’autant plus qu’elle révèle se trouver très mal à l’aise à l’idée de se livrer :
« J’ai un truc spécial en ce moment, je vous le dis, je suis d’une pudeur atroce. J’ai lu une interview de moi que j’ai fait dans Psychologies Magazine et c’est très violent pour moi de me voir me raconter moi«
Les confidences de Marine Foïs
Ce soir à 19H15 en clair et en direct sur @canalplus, #Clique reçoit :
🎬 Marina Foïs (@FoisMarina).
📝 On écoutera le témoignage d’Esther Senot, rescapée d’Auschwitz.
🍿 On parlera de La Nuit où Gaudreault s’est réveillé, la série événement de Xavier Dolan (@XDolann). pic.twitter.com/4diSKkSpB0
— CLIQUE (@cliquetv) January 19, 2023
Sur Canal + aux côtés de Mouloud Achour, la tension était palpable. En effet, l’actrice Marina Foïs a décidé de se livrer sur ce lourd secret qui la hante depuis l’enfance. Ainsi, elle a témoigné :
« Je suis une femme sur dix. Oui j’ai été victime enfant. Mais bon, les chiffres sont tellement astronomiques, c’est banal en fait«
Cette information balancée avec autant de froideur reste glaçante. Encore aujourd’hui, la comédienne en parle avec une certaine honte :
« Je ne sais pas pourquoi j’ai raconté cette histoire-là une fois. J’aurais pu prendre position sans parler de moi. aujourd’hui plein de manières d’agir, de s’engager qui ne sont pas forcément publiques. »
En tout cas pour Marina Foïs cela a largement perturbé son rapport à sa féminité, comme elle l’a expliqué auprès du Figaro :
« Cela a perturbé mon sentiment intérieur de féminité. Du jour au lendemain, j’ai cessé de porter des jupes et je me suis coupé les cheveux.«
Cependant, ces affaires, lorsqu’elles se voient mises en lumière par les victimes, permettent d’autres victimes de trouver le courage de dénoncer. Comme dans le mouvement initié par Judith Godrèche ou encore Aurélien Wiik.
À lire Pierre Garnier se confie : « L’amitié homme-femme est souvent mal regardée »