Afficher les titres Masquer les titres
Depuis 60 ans, cet événement bien connu des Français met nos terroirs à l’honneur. Vaches, volailles, cochons, charcuterie, spécialités artisanales… Les stands y représentent saveurs de l’hexagone. Mais aussi les éleveurs et cultivateurs, qui nous permettent de manger chaque jour. Ce 24 février 2024, pourtant, le premier jour du Salon de l’Agriculture a connu de nombreux incidents. En cause ? Des agriculteurs en colère, qui tenaient à réserver un comité d’accueil à Emmanuel Macron. Avec une équipe de sécurité, le président a pu déambuler en ignorant les mécontents. Et ce, pendant une bonne partie de la journée. Parmi les visiteurs, la situation agace… On fait le point !
Deux salles, deux ambiances au Salon de l’Agriculture
En France, tous les présidents de la République ou presque, ont eu droit à cette sortie un bien spéciale. En leurs temps, François Hollande, Jacques Chirac ou encore Nicolas Sarkozy se sont livrés au même exercice. Or, ce 24 février 2024, la visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’Agriculture a lieu dans un contexte inédit. En effet, depuis le mois de janvier, le mouvement des agriculteurs en colère ne cesse de faire la Une. Les paysans réclament des revenus décents, mais aussi moins de contraintes sur leurs exploitations. Dernièrement, le gouvernement a déjà fait des concessions pour calmer leur colère. Mais les éleveurs et les cultivateurs estiment que la lutte doit se poursuivre.
Dans ces conditions, le président a arpenté les allées du Salon de l’Agriculture sous bonne escorte. Mais cela n’a pas empêché des militants de la coordination rurale de tenter d’aller à sa rencontre. Sur place, le chef de l’État a pu compter sur ceux qui assurent sa protection. Et sur d’importants effectifs policiers. Jusqu’à 16 h, Emmanuel Macron a donc pu passer voir chaque stand, sans risquer la moindre violence. Les images, tournées sur place, montrent une forte agitation… Coups de sifflets, fumier déversé… Les agriculteurs en colère n’ont pas dit leur dernier mot.
Tensions, mouvements de foule, huées…Les agriculteurs en colère continuent d'attendre le président de la République pic.twitter.com/OiospXlkmv
— BFMTV (@BFMTV) February 24, 2024
À lire Élysée : le budget du palais ne devrait finalement pas augmenter en 2025
Les visiteurs pénalisés
Les mouvements de foule, ainsi que le dispositif de sécurité du président, ont entravé la circulation au sein du Salon de l’Agriculture. Jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron quitte le Hall 1, pour aller s’installer dans le Hall 4, vers 16 h. Ceux qui avaient prévu de se rendre au Salon de l’Agriculture pour rencontrer les producteurs n’ont pas apprécié. En effet, certains ont passé des heures sans pouvoir accéder aux stands qu’ils souhaitaient voir.
« Aucun contact avec les paysans, ce n’est pas le Salon de l’Agriculture. C’est le Salon de l’agro-industrie. », déplore un jeune couple de visiteurs, contacté par la rédaction alors qu’ils tentaient d’accéder au Hall 1.