Intermarché : attention à ces eaux minérales contenant des pesticides

Si vous avez l'habitude d'acheter de l'eau minérale chez Intermarché, méfiez-vous ! L'enseigne vient d'alerter les consommateurs.

Afficher les titres Masquer les titres

Il y a quelques jours, un gros scandale a éclaté concernant les pratiques des industriels. Cette affaire concerne des pratiques dangereuses dans la mise en bouteille et le traitement des eaux minérales. La polémique a éclaboussé la réputation de nombreuses grandes marques. Comme Saint-Yorre, Cristaline ou encore Vichy Célestins. Or, ce vendredi 16 février, c’est au tour d’Intermarché de prendre des mesures. En effet, la chaîne a déclaré que plusieurs lots d’eaux minérales vendus dans ces magasins sont maintenant retirés de la vente. En cause ? Des soupçons concernant une contamination par des pesticides. On fait le point !

Intermarché préfère agir en responsabilité

Ce mois-ci, les dangers des eaux en bouteilles ont largement défrayé la chronique. Aussi, pour éviter toute mauvaise publicité, les industriels comme les acteurs de la grande distribution ont intérêt à prendre les devants. Ainsi, Intermarché vient tout juste de lancer un appel aux consommateurs. Cette alerte concerne les eaux minérales vendues sous la marque Fiées des lois. Mais aussi l’eau minérale premier prix commercialisée par l’enseigne. La cause de cette procédure ? Des soupçons graves qui pèsent sur ces bouteilles. D’après la direction du groupe des Mousquetaires, la nappe phréatique, où l’eau est pompée, pose un sérieux problème.

« Après différentes analyses effectuées dans le département des Deux-Sèvres et sur le site de Fiée des Lois, il a été mis en évidence une non-conformité réglementaire sans risque pour la santé des consommateurs sur les eaux fabriquées par le site. »

En plein débat sur l’impact sur pesticides que l’environnement, et sur les sols, cette histoire tombe à pic. Dans son communiqué, Intermarché a même pointé le produit qui cause précisément la non-conformité de l’eau minérale. Il s’agit d’un fongicide, interdit depuis déjà 4 ans. Même si la santé des consommateurs ne devrait pas en pâtir, l’enseigne a dû appliquer le principe de précaution. Et donc retirer ces bouteilles de la vente.

Intermarché
Intermarché met les consommateurs en garde – Crédits Photos : iStock

Envisager des alternatives

Le fait de consommer de l’eau en bouteille a longtemps été perçu comme un plus pour la santé. En réalité, ces dernières années, de nombreuses affaires ont montré les limites de ces boissons. En soi, l’eau du robinet fait l’objet d’autant, sinon plus de contrôles et de traitements. Sans parler de l’impact environnemental de ces emballages plastiques. Pour éviter de vous ruiner en achetant des packs chez Intermarché, Carrefour, Auchan ou Monoprix, sachez qu’il existe d’autres solutions, pour boire sainement. Notamment les carafes filtrantes. On trouve même des dispositifs à fixer sur les robinets.

À lire Ce savon de Marseille vendu en grande surface fait l’objet d’un rappel massif !

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :